Ebola en RDC : pour l’OMS, la maladie ne constitue pas une « urgence » sanitaire mondiale

L’organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré vendredi que la maladie ne présente pas de menace pour la santé mondiale, alors que l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo s’est récemment étendue à l’Ouganda voisin.

Un agent de l’Organisation mondiale de la Santé se prépare à administrer un vaccin Ebola à un travailleur humanitaire à Mangina, en RDC, le 8 août 2018. © Al-hadji Kudra Maliro/AP/SIPA

Un agent de l’Organisation mondiale de la Santé se prépare à administrer un vaccin Ebola à un travailleur humanitaire à Mangina, en RDC, le 8 août 2018. © Al-hadji Kudra Maliro/AP/SIPA

Publié le 15 juin 2019 Lecture : 1 minute.

« L’épidémie actuelle d’Ebola ne constitue pas une urgence de santé publique de portée internationale (…) Elle ne constitue pas une menace pour la santé mondiale », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.

C’est la troisième fois depuis le début de l’épidémie en août en RDC que l’OMS réunissait son comité d’urgence.

la suite après cette publicité

Urgence sanitaire pour la région

Le comité d’urgence de l’OMS explique pour sa part, dans une déclaration, que « l’épidémie constitue une urgence sanitaire pour la RDC et la région« , mais qu’elle ne peut être déclarée « urgence de portée internationale », car elle ne remplit pas tous les critères.

« À un moment l’épidémie est un événement extraordinaire, avec un risque de propagation internationale, la réponse en cours ne serait pas améliorée par des recommandations temporaires comme celles du règlement sanitaire » de l’OMS, a détaillé le président du comité, le Dr Preben Aavitsland, lors de la conférence de presse.

De nouveaux cas en Ouganda

En RDC, plus de 2 100 cas d’Ebola ont été enregistrés depuis le début de l’épidémie actuelle. 1 411 de ces malades sont morts.

Cette semaine, des cas ont été enregistrés en Ouganda. Deux personnes de la même famille sont mortes. Ces deux victimes s’étaient rendues en RDC pour assister avec d’autres membres de la famille aux obsèques d’un proche décédé d’Ebola.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ouganda : premier cas confirmé d’Ebola, selon l’OMS

Contenus partenaires