Togo : le guichet unique entre en phase pilote

Le guichet unique du Togo est entré en phase pilote depuis fin juin. Réservé pour le moment à quelques acteurs de l’import maritime, il devrait progressivement être étendu à toutes les portes d’entrée et de sortie du pays, notamment aux postes frontaliers et aux infrastructures aéroportuaires.

La phase pilote du projet gère les différentes étapes d’une importation maritime. © AFP

La phase pilote du projet gère les différentes étapes d’une importation maritime. © AFP

Publié le 29 juillet 2014 Lecture : 2 minutes.

La phase pilote du guichet unique pour le commerce extérieur au Togo (GUCE)  a été lancée le 30 juin, indique le groupement Bureau Veritas Bivac/Soget qui, en 2013, avait remporté ce projet de modernisation des infrastructures logistiques du Togo.

Mis simplement, le GUCE est une plateforme électronique qui offre aux opérateurs et aux usagers intervenant dans les opérations de commerce extérieur du pays, « une interface unique pour réaliser les procédures et formalités attenant aux marchandises à tous les points d’entrée et de sortie du territoire : le Port de Lomé, les postes frontières et l’aéroport », indique le communiqué.

la suite après cette publicité

Au premier semestre 2015, le dispositif sera élargi aux postes frontières du pays, puis à l’aéroport de Lomé durant la seconde moitié de l’année.

Phases

La phase pilote lancée concerne uniquement les importations maritimes et gère les différentes étapes, depuis l’annonce du navire jusqu’à la sortie de la marchandise, en passant par les déclarations de douane.

Cette phase s’étendra jusqu’aux alentours du mois d’octobre « avant d’être élargie progressivement d’ici à fin 2014 à tous les acteurs parties prenantes du maritime et à tous les types de marchandises (vrac, roulier, conventionnel), ainsi qu’aux flux export et transbordement », indique le groupe français Soget, contacté par Jeune Afrique.

la suite après cette publicité

Au premier semestre 2015, le dispositif sera élargi aux postes frontières du pays, puis à l’aéroport de Lomé durant la seconde moitié de l’année. 

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Cotonou : un port à guichets fermés

Le port de Lomé, à la mesure de ses ambitions

Côte d’Ivoire : Le port d’Abidjan se dote d’un nouveau système d’information

Abidjan, Dakar, Lomé : qui sera le plus grand ?

L’exemple béninois

« Cette solution innovante répond aux exigences de la facilitation du commerce, indique Olivier Lederer, directeur général de SEGUCE Togo, la société de droit togolais en charge de la gestion du gucihet unique, détenue par l’État et le groupement formé par Bureau Veritas Bivac/Soget.

« Elle permet de réduire les coûts et délais relatifs aux transactions commerciales et aux opérations logistiques qui s’y rapportent, de simplifier les procédures à l’import, à l’export et en transit, et d’améliorer la transparence dans les relations entre les milieux d’affaires et les Autorités », détaille-t-il dans un communiqué.

Dans cette mise en oeuvre, le Togo est sans nul doute encouragé par l’expérience béninoise. Un guichet unique est opérationnel depuis 2011 au Bénin et a montré des résultats très satisfaisants. Entre 2012 et 2013, le temps de transit pour les conteneurs est passé de 41 jours à 10 jours en moyenne, selon les données fournies par Soget. Conséquence : les escales de navires ont augmenté de 21 % et le volume de conteneurs EPV (équivalent vingt pied) traités a grimpé de  57 % sur cette période.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires