Égypte : l’ancien président Mohamed Morsi a été enterré au Caire

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé lundi, a été enterré mardi à Medinat Nasr, un quartier de l’est du Caire, a déclaré l’un de ses avocats à l’AFP.

Egypte: verdict attendu pour Morsi qui risque la peine de mort © AFP

Egypte: verdict attendu pour Morsi qui risque la peine de mort © AFP

Publié le 18 juin 2019 Lecture : 2 minutes.

« Il a été enterré à Medinat Nasr, dans l’est du Caire, en présence de sa famille. La prière funèbre a été faite à l’hôpital de la prison de Tora » où il avait été déclaré mort lundi, a indiqué l’avocat, Abdelmoneim Abdel Maksoud.

Issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi, premier dirigeant élu démocratiquement en Égypte, est mort lundi après une audition devant un tribunal du Caire, près de six ans après sa destitution par son successeur Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l’armée. Incarcéré depuis 2013, il purgeait une peine de prison pour falsification de documents produits en vue de sa candidature à la présidentielle en 2012. Il avait été jugé dans plusieurs affaires, dont un dossier d’espionnage pour l’Iran, le Qatar et des groupes militants comme le Hamas à Gaza. Il a également été accusé de fomenter des actes de terrorisme.

la suite après cette publicité

Dans un communiqué, le Hamas a déclaré qu’il « pleurait l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, décédé lundi soir après une longue lutte au service de l’Egypte, de son peuple et surtout de la cause palestinienne ». Le Hamas, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, est une émanation du mouvement des Frères musulmans.

Après la destitution de Morsi en 2013, le Hamas a eu des relations tendues avec son successeur, Abdel Fattah al-Sissi, le Caire accusant le mouvement palestinien de soutenir les militants islamistes dans la région agitée du Sinaï, à la frontière avec Gaza. Les liens entre le Hamas et Le Caire se sont depuis améliorés.

Erdogan accuse le pouvoir

Les Frères musulmans ont accusé les autorités égyptiennes de « meurtre à petit feu » de l’ancien président issu de cette confrérie, Mohamed Morsi, décédé après une audition devant un tribunal du Caire. Dans un communiqué au titre évoquant un « assassinat », le Parti de la Liberté et de la Justice, bras politique de la confrérie, a dénoncé les mauvaises conditions de détention de Morsi, emprisonné depuis sa destitution par l’armée en 2013.

« L’histoire n’oubliera jamais les tyrans qui l’ont conduit vers la mort en le mettant en prison et en le menaçant de l’exécuter », a pour sa part, déclaré Erdogan, un allié proche de l’ancien président égyptien, lors d’un discours télévisé à Istanbul. Les relations entre la Turquie et l’Egypte sont quasi inexistantes depuis la destitution de Morsi par l’armée égyptienne.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires