Afrique du Sud : le principal syndicat des métallurgistes appelle à la fin de la grève
Le syndicat des métallos sud-africains Numsa a appelé à la fin de la grève menée depuis début juillet, après avoir obtenu une hausse de 10 % des salaires. Le constructeur américain General Motors a annoncé la reprise de la production de sa principale usine locale.
L’Union nationale des métallurgistes sud-africains (Numsa) a appelé le 28 juillet ses adhérents à mettre fin à la grève lancée le 1er juillet. « L’accord a été accepté (…) à l’unanimité par nos adhérents », a déclaré Irvin Jim, le secrétaire général du syndicat, rapporte l’AFP. Il porte principalement sur une augmentation annuelle de 10 % des salaires des ouvriers les moins bien payés, au cours des trois prochaines années.
Lire aussi :
Afrique du Sud : General Motors suspend ses activités en raison des mouvements de grève
Afrique du Sud : accord de principe pour mettre fin à la grève du platine
L’Afrique du Sud enregistre son premier repli trimestriel depuis 2009
L’Afrique du Sud commémore Marikana dans la division
Conditions
Numsa, qui a appelé ses adhérents à reprendre le travail dès mardi matin, réclamait une hausse de 12 % à 15 % des salaires, soit deux fois le taux d’inflation dans le pays (6,6 %).
L’accord comprend en outre, indique l’agence de presse, des dispositions relatives à l’amélioration des conditions d’embauche (un moindre recours à l’intérim) et de formation.
Toutefois, l’Association nationale des employeurs d’Afrique du Sud (NEASA), qui représente 3 000 entreprises du secteur métallurgique, a annoncé son opposition à l’accord proposé par le syndicat des métallos, jugeant excessive l’augmentation des salaires proposée, rapporte Reuters.
GM reprend ses activités
Plusieurs entreprises du secteur ont toutefois annoncé, à titre individuel, la reprise de leurs opérations. Parmi elles, le géant américain General Motors, qui avait suspendu la production de sa principale usine en Afrique du Sud, le 4 juillet dernier. Dans un communiqué adressé à Reuters, le groupe automobile a annoncé le redémarrage de ses activités dès ce mardi.
La fin de ce mouvement de grève, qui a coûté 300 millions de rands (20,5 millions d’euros) par jour en production perdue selon les estimations de Reuters, intervient à un moment particulièrement sensible pour l’économie sud-africaine. En effet, le pays, vivement secoué par la grève de cinq mois menée par les travailleurs de l’industrie du platine, a enregistré une contraction de 0,6 % de son PIB au premier trimestre de cette année, la première depuis 2009.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan