CFAO : l’Algérie plombe les comptes

Le chiffre d’affaires de CFAO a reculé de 4,1 % au premier semestre 2014 en raison de l’effondrement de 34,8 % des ventes automobiles en Algérie et au Maroc. Les activités santé et biens de consommation restent très dynamiques.

L’arrivée de Toyota Tsusho Corporation au capital de CFAO a fait fuir certains partenaires comme Nissan. © Sylvain CHERKAOUI/JA

L’arrivée de Toyota Tsusho Corporation au capital de CFAO a fait fuir certains partenaires comme Nissan. © Sylvain CHERKAOUI/JA

Publié le 28 juillet 2014 Lecture : 2 minutes.

La crise du secteur automobile algérien frappe CFAO de plein fouet. Le groupe panafricain basé à Paris a en effet vu ses ventes de véhicules neufs chuter de 37% dans le pays d’Afrique du Nord au cours du premier semestre 2014 (par rapport à la même période l’an dernier), après rappelle CFAO dans un communiqué « deux ans d’une croissance exceptionnellement forte en 2011 et 2012 » dans ce qui est son principal marché.

Au Maroc voisin, les ventes ont également fléchi, mais dans une moindre mesure (-14%).

la suite après cette publicité

Résultat : le groupe a annoncé pour le premier semestre une baisse de 4,1% de son chiffre d’affaires global 1,75 milliard d’euros contre 1,83 milliard au cours des six premiers mois de 2013. L’Ebitda baisse de 7% et le résultat net (part du groupe) dégringole de 23%, à 42,1 millions d’euros au premier semestre 2014 contre 54,6 millions d’euros au premier semestre 2013. 

Divorce avec Nissan

Les difficultés connues au sein du pôle automobile expliquent l’essentiel de ce recul, avec des ventes en baisse de 15,1% (à 898,4 millions d’euros). Outre les évolutions négatives connues à Rabat et Alger, la non reconduction des accords de distribution avec le groupe Nissan/Renault a également impacté les ventes en Afrique de l’Est (-12,2%), au Nigeria et au Ghana (qui tire les revenus autos Afrique de l’Ouest vers le bas, de -5,7%) ainsi que dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer. La décision de Nissan/Renault est directement liée à l’entrée au capital de CFAO du japonais TTC (97,8% des parts) fin 2012. TTC est en effet capitalistiquement et historiquement lié au groupe Toyota, concurrent de Nissan. « En 2013 et au premier semestre 2014, quelques partenaires Automotive ont officiellement informé la société de leur décision de ne pas renouveler les contrats de distribution, certains d’entre eux du fait de l’arrivée de TTC au capital de CFAO fin 2012. La vente de véhicules dans le cadre de ces accords annulés ou non renouvelés a généré en 2013 un chiffre d’affaires représentant 12,6 % du chiffre d’affaires total de CFAO et 9,9 % de sa marge brute totale sur le même exercice », a décrypté CFAO dans le communiqué financier diffusé le 28 juillet. 

Bonne santé

la suite après cette publicité

Les deux autres pôles d’activité du groupe poursuivent en revanche leur forte croissance. Du côté de la santé, Eurapharma a vu ses revenus croître de 7,1%, à 588,4 millions d’euros, portés principalement par l’Afrique de l’Ouest (+10,4%) et l’Algérie (+22,5%). 

Le chiffre d’affaires du pôle Biens de consommation ressort quant à lui à 181,5 millions d’euros au premier semestre 2014, en hausse de 43,3 %. C’est dans ce pôle qu’est logée CFAO Retail, la nouvelle filiale du groupe chargée des centres commerciaux et qui commencera à générer des revenus en 2015.

la suite après cette publicité

———————–> Relire ici notre article : CFAO prend la direction du grand public <————————–

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires