CAN 2019 : Choupo-Moting, l’atypique attaquant du Cameroun
Auteur de quinze buts avec le Cameroun, Éric Maxim Choupo-Moting est l’attaquant le plus prolifique des Lions indomptables, version CAN 2019. Mais ses relations avec la sélection camerounaise n’ont pas toujours été simples.
Il y a deux ans et demi, Choupo-Moting (30 ans) s’était fait porter pâle quelques semaines avant la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Gabon. Comme d’autres internationaux camerounais, celui qui était alors sous contrat avec Schalke 04 (ALL) avait expliqué vouloir donner la priorité à son club.
Cette absence, qui avait provoqué quelques grincements de dents au Cameroun, a coûté à l’attaquant un titre de champion d’Afrique. Aujourd’hui, l’affaire est oubliée : la CAN aura lieu en été, et plus aucun joueur ne peut avancer l’argument qui était encore à la mode en 2017, quand la compétition se disputait en plein hiver.
Saison moyenne au PSG
L’attaquant du PSG, qui a remporté avec le club français son premier trophée majeur avec un titre de champion de France, reste sur une saison très moyenne (3 buts), agrémentée de quelques commentaires acerbes sur son manque d’efficacité.
Avec le Cameroun, dont il défend les couleurs depuis 2010 après avoir été international allemand dans les catégories de jeunes (sa mère est allemande, son père est un ancien basketteur camerounais), Choupo-Moting en est déjà à 15 buts en 51 sélections.
>>> À LIRE – Football – Cameroun : ce qu’il faut savoir sur Choupo-Moting, nouvelle recrue du PSG
Lors des qualifications pour la CAN 2019, il a marqué deux fois, offrant la victoire à son équipe face au Maroc (1-0) puis participant à la victoire décisive contre les Comores (3-0) en mars dernier.
Pas un buteur
Expérimenté – il a disputé les Coupes du monde 2010 et 2014 – l’attaquant formé à Hambourg et passé par Mayence, Schalke 04, Stoke City et le PSG n’est pas un véritable buteur. Plusieurs de ses entraîneurs ont loué son état d’esprit, sa bonne humeur et son intelligence, ce qui a toujours fait de lui un coéquipier très apprécié dans les vestiaires qu’il a fréquenté.
Plutôt rapide, doté d’une bonne technique et d’un réel sens tactique, Choupo-Moting pêche en revanche au niveau de l’efficacité, et n’est pas un monstre de régularité, comme l’ont plusieurs fois souligné les entraîneurs qui l’ont dirigé. Hugo Broos, l’ancien sélectionneur du Cameroun, avait évoqué un joueur « qui peut vite se mettre à douter. »
Cette saison au PSG, il a encaissé des critiques très dures et il ne s’est pas effondré
Un avis que ne partage pas l’international Dany Nounkeu, qui a notamment participé à la Coupe du monde 2014 avec Choupo-Moting. « Mentalement, je le trouve désormais mieux armé, car cette saison au PSG, il a encaissé des critiques très dures et il ne s’est pas effondré. Il a effectivement manqué d’efficacité, mais il faut se souvenir qu’en Allemagne, dans un championnat difficile, il a fait de très bonnes saisons. Ce n’est pas un buteur au sens propre du terme, capable de mettre vingt-cinq buts par saison, mais il est très utile sur les côtés, dans l’axe, et avec ses qualités techniques, il peut jouer aussi plus bas. »
>>> À LIRE – Lions du Cameroun : l’irrésistible ascension de Choupo-Moting
Choupo-Moting, à qui il reste un an de contrat au PSG, n’envisage pas de quitter le meilleur club français, alors que son départ est souhaité par certaines personnes en interne. D’ici à ce que sa situation en club soit clarifiée, l’attaquant va chercher à retrouver son efficacité avec les Lions Indomptables.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?