Macky Sall chez Alassane Ouattara : une première visite d’État, mais des liens anciens
Le président ivoirien s’est entretenu jeudi soir avec son homologue sénégalais à l’occasion d’une visite d’État de deux jours. Tous deux membres de l’Internationale libérale, Alassane Ouattara et Macky Sall ont bâti une solide relation depuis 2012.
Arrivé à Abidjan jeudi 20 juin à 11 heures en compagnie de son épouse, Macky Sall a été reçu en fin d’après-midi par Alassane Ouattara. Les deux chefs d’État se sont d’abord entretenus en présence de leurs délégations respectives.
Étaient présents côté sénégalais : Amadou Ba (ministres des Affaires étrangères), Aminata Assomé Diatta (ministre du Commerce), Ndéye Tické Ndiaye Diop (ministre de l’Economie et des Finances), Ismaïla Madior Fall (ancien ministre de la Justice, aujourd’hui ministre d’Etat à la présidence) et Hamidou Samba Kassé (ministre-conseiller chargé de la Communication).
Le président ivoirien était accompagné de son vice-président, Daniel Kablan Duncan, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, du ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, de celui du Pétrole et de l’énergie, Adbourahmane Cissé, de l’Intégration africaine, Ally Coulibaly, et celle de la Salubrité, Anne Ouloto.
Alassane Ouattara et Macky Sall se sont ensuite isolés pour un tête à tête de près de deux heures où les questions du terrorisme, du Franc CFA et de la futur monnaie unique de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont notamment été évoquées.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...