Agroalimentaire : Danone double la mise

Danone maintient son cap africain. Et frappe fort en s’offrant 40 % de Brookside Dairy, le premier groupe laitier du Kenya et l’un des plus avancés au sud du Sahara.

Brookside, le numéro un kényan des produits laitiers, a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. © Brookside

Brookside, le numéro un kényan des produits laitiers, a réalisé 130 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013. © Brookside

ProfilAuteur_FredMaury

Publié le 4 août 2014 Lecture : 1 minute.

Danone maintient son cap africain. Et frappe fort en s’offrant 40 % de Brookside Dairy, le premier groupe laitier du Kenya et l’un des plus avancés au sud du Sahara. « Brookside est un leader sur de nombreux plans, notamment en matière de solidité des marques et de distribution avec 200 000 points de vente et de collecte. La société travaille avec 140 000 éleveurs », explique Emmanuel Marchant, directeur du développement de Danone pour les pays du Sud. Une cible rare que Danone convoitait depuis plusieurs mois, comme l’avait révélé Jeune Afrique en janvier.

Dispositif subsaharien

la suite après cette publicité

Un an après avoir repris 49 % du capital de Fan Milk, un groupe de produits laitiers et de jus de fruits présent en Afrique de l’Ouest et très solide au Ghana, le français complète son dispositif subsaharien.

Lire aussi : 

Danone boit du petit-lait au sud du Sahara

Les 25 pionniers de l’agroalimentaire en Afrique francophone

la suite après cette publicité

Agro-alimentaire : la recette de Danone pour conquérir l’Afrique subsaharienne

Les Marocains en colère contre Danone

la suite après cette publicité

Mais alors que Fan Milk importe la totalité du lait dont il a besoin (sous forme de poudre), Brookside, lui, se fournit localement auprès de producteurs kényans. « Danone a fait de l’Afrique une nouvelle frontière et il était important de mettre un pied en Afrique de l’Est, la plus importante zone de production laitière d’Afrique subsaharienne », ajoute Emmanuel Marchant, qui ne cache pas que le groupe français a l’intention de poursuivre l’offensive.

Ambitions

La montée ultérieure de Danone au capital de Brookside (détenu également par la famille Kenyatta à hauteur de 50 % et par le capital-investisseur Abraaj à hauteur de 10 %) n’est pas encore déterminée.

Mais le français ne cache pas ses ambitions pour la société kényane, qui devrait poursuivre son développement géographique en Afrique de l’Est et la diversification de ses produits. Le lait représente encore 80 % des ventes (130 millions d’euros de chiffre d’affaires total) de Brookside, de quoi offrir de belles perspectives à Danone, grand producteur de yaourts.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires