Maroc : BMCE Bank of Africa ouvre son capital au britannique CDC
Avec un apport de plus de 180 millions d’euros, l’institution britannique CDC Group fait son entrée au capital de la troisième banque marocaine, dont elle détient désormais près de 5 %.
« Au-delà de la prise de participation capitalistique, ce partenariat constitue un véritable projet industriel qui permettra au groupe BMCE Bank of Africa de renforcer son positionnement en Afrique, tout en capitalisant sur le réseau élargi du Groupe CDC sur le continent », explique la banque dans sa communication officielle.
« Notre appui permettra à la Banque de développer son offre, en particulier dans le segment des PME, d’accroître la bancarisation et de promouvoir l’inclusion », déclare de son côté Nick O’Donohoe, directeur général de CDC Group, dans le même communiqué.
BMCE Bank Of Africa – qui sera rebaptisée en septembre « Bank of Africa », du nom de l’établissement qu’elle a absorbé en 2008 – est la troisième plus grande banque marocaine en termes d’actifs et la 13e à l’échelle du continent, selon le dernier classement Jeune Afrique. Mais elle souffre depuis quelques mois déjà à cause de la faiblesse de ses fonds propres, devenus insuffisants pour faire face aux nouvelles règles prudentielles et continuer son développement à l’échelle panafricaine, d’où proviennent déjà plus de 40 % de ses comptes consolidés.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan