CAN 2019 : comment suivre les rencontres en direct ?
Alors que la 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a débuté vendredi, nous vous proposons un bref tour d’horizon des chaînes de télévision diffusant la compétition par pays.
Le coup d’envoi de la CAN 2019 a été donné vendredi par une victoire de l’Égypte, pays hôte, aux dépens du Zimbabwe. Mais où et comment assister en direct aux 52 matchs programmés cette année avec le passage de la CAN à 24 équipes ?
En France, il faudra avoir un abonnement à beIN Sports qui détient l’intégralité des droits en exclusivité dans l’hexagone. Le visionnage en streaming est également possible pour ceux équipés de l’abonnement à beIN Sports Connect.
Au Maghreb, principalement beIn Sports
Dans les pays du Maghreb, beIN Sports (disponible en français et en arabe) sera presque unique diffuseur. Des négociations sont encore en cours entre Al Wataniya 1 et le groupe pour permettre à la chaîne tunisienne de retransmettre en direct les matchs de la sélection nationale après une demande de la Fédération tunisienne à son homologue qatari. La Fédération demande, à défaut, que ces matchs soient diffusés en clair sur un des canaux de beIN Sports. Au Maroc, les négociations n’ont pas abouti, les sommes demandées étant jugées excessives.
En Algérie, l’ENTV est parvenue à trouver un accord avec la chaîne qatarie, une dizaine de matchs seront ainsi retransmis par le réseau terrestre, dont le match d’ouverture, les matchs de la sélection nationale lors de la phase de groupe et certains matchs de la phase à élimination directe.
Le streaming sera possible, comme en France, pour les détenteurs de l’abonnement beIN Sports Connect.
En Afrique subsaharienne, sur les chaînes publiques
Pour ce qui est de l’Afrique subsaharienne, l’Union africaine de radiodiffusion ayant obtenu les droits de retransmission en terrestre, ce sont les chaînes publiques des différents pays qui pourront retransmettre toutes les rencontres de cette CAN 2019.
Il faudra ainsi se diriger vers la RTI en Côte d’Ivoire, la CRTV au Cameroun, la RTS1 au Sénégal (lien pour le direct), la RTG en Guinée, l’ORTM au Mali, ou en encore la RTNC en République démocratique du Congo. En RDC le privé pourrait néanmoins s’inviter, moyennant un accord avec le diffuseur national et Canal +, qui détient les droits par satellite en Afrique subsaharienne.
Les abonnés à Canal + dans la région pourront donc également profiter d’une diffusion en direct et du service de streaming live du groupe français.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?