Une mise au point de Herman Yaméogo

Publié le 22 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

Dans votre n° 2439 du 7 au 13 octobre 2007, Marwane Ben Yahmed a posé la question suivante à Blaise Compaoré : « L’opposition burkinabè semble affaiblie, presque absente. Ki-Zerbo n’est plus, Herman Yaméogo ou Gilbert Ouédraogo vont et viennent au hasard des gouvernements et sont difficiles à classer. On a l’impression que ce sont désormais les syndicats qui jouent ce rôle »
Cette question nécessite la mise au point suivante.
J’ai personnellement participé à des gouvernements (je le précise, d’union nationale, d’ouverture) entre 1992 et 1997. Dans le cadre de la mise en uvre des réformes politiques et institutionnelles consécutive aux événements tragiques de Sapouy que vous connaissez bien, l’ADF-RDA que je présidais alors a désigné en dehors de moi (sur la base d’un protocole d’accord gouvernement/opposition) trois représentants au gouvernement dit protocolaire (de 2000 à 2002). Cela fait donc plus de 10 ans, autrement dit un bail, que je ne suis plus dans un gouvernement d’ouverture. Et l’UNDD que je préside maintenant depuis 2003 lutte sans aucune équivoque possible contre la démocratie en trompe l’il qui s’édifie au Burkina Faso. La question de savoir si je suis classé dans la mouvance présidentielle ou l’opposition est, vous le comprendrez, tout à fait incongrue pour l’immense majorité des Burkinabè, suffisamment édifiés sur ce qu’il m’en coûte de me réclamer d’une opposition authentique.
L’énoncé donc de cette question, dont Blaise Compaoré a laissé en toute connaissance de cause, je présume, l’entière responsabilité à Marwane Ben Yahmed, véhicule auprès de vos lecteurs (dont je suis) une image qui ne saurait m’être appliquée à un moment où justement je lutte contre les infidélités graves portées aux droits de l’opposition et du suffrage par le pouvoir en m’inscrivant par des actes concrets dans une résistance pour en appeler à la refondation de la démocratie. Cela m’interdit, comme il est écrit, d’aller et venir au hasard des gouvernements.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires