« The Africa Report » : toujours plus

Publié le 22 octobre 2007 Lecture : 3 minutes.

The Africa Report, le trimestriel anglophone du groupe Jeune Afrique, dont le huitième numéro est actuellement disponible, progresse et se diversifie. « La périodicité va évoluer. Compte tenu du succès rencontré auprès des lecteurs, The Africa Report sera, à partir de 2008, plus régulier », annonce Mahamadou Camara, en charge du projet. Augmentation de la fréquence, donc, mais aussi de la diffusion. Tiré à 65 000 exemplaires, dont 42 % diffusés dans les pays d’Afrique anglophone, 28 % en Europe et 26 % aux États-Unis, le trimestriel bénéficie aujourd’hui d’une marge de progression importante, notamment en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. « Nous pouvons, en musclant notre réseau de distribution, augmenter nos ventes dans ces pays », précise Mahamadou Camara.
Côté rédactionnel, la tendance à la diversification se confirme. Une meilleure couverture géographique, particulièrement des pays du Maghreb, permet aux lecteurs de découvrir dans ce numéro l’un des plus grands événements consacré au 7e art, le Festival international du film de Marrakech. « Ce numéro accorde aussi plus de pages à des sujets régionaux. L’objectif étant de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs aux quatre coins de l’Afrique », précise Mahamadou Camara. Un article du chercheur et journaliste William Gumede, auteur du best-seller Thabo Mbeki and the Battle for the Soul of the ANC (2005), fait ainsi la lumière sur les dessous du duel Zuma-Mbeki en Afrique du Sud.

The Africa Report ouvre aussi, comme dans les précédentes livraisons, ses pages à des plumes célèbres, telle celle de la correspondante de la chaîne américaine CNN en Afrique du Sud, Charlayne Hunter-Gault. Son article sur les Africains-Américains et leur engagement qu’elle juge trop tiède à l’égard du continent africain a déjà suscité la polémique. Plusieurs lettres et courriels sont arrivés à la rédaction pour dénoncer, ou soutenir, sa thèse audacieuse.
Autre évolution : les sujets sont plus variés. Technologies, cinéma et musique sont au programme de ce numéro 8. Un dossier exceptionnel de 22 pages est ainsi consacré aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sur le continent. Comparatif entre pays, interviews de spécialistes et éclairages pertinents : l’objectif est d’intéresser tous les lecteurs. Les experts comme les novices. « Nous avons choisi de traiter de l’avenir des nouvelles technologies, car ce sujet touche tout le monde, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle », précise Nicholas Norbrook, rédacteur en chef adjoint.

la suite après cette publicité

Ce numéro ne devrait pas laisser indifférents les mélomanes. En vedette, un artiste majeur du Sénégal, Baaba Maal, reconnu comme l’un des plus grands musiciens africains.
Reste, comme le souligne Glynis Loizeau, responsable média et communication, qu’il faudrait, pour les prochains numéros, « un parti pris rédactionnel pour des sujets de société qui concerne de près les hommes et les femmes du continent ». « La rédaction de The Africa Report y travaille », promet Mahamadou Camara.
Fidèle à sa formule, The Africa Report évoque aussi sans détours l’actualité et les dossiers chauds du continent et propose une vision stratégique et prospective des événements. C’est le cas avec le bilan des 100 jours du président nigérian Umaru Yar’Adua.
Mais le trimestriel sait également surprendre et faire réfléchir le lecteur. Les propos d’une des premières féministes arabes, Nawal el-Saadawi, fondatrice en 1982 de l’Association solidarité des femmes arabes, interpellent le lecteur sur la condition de certaines d’entre elles dans de nombreux pays.
Nouvelle année oblige, la prochaine livraison proposera un état de l’Afrique avec un bilan de l’année 2007 et les perspectives pour 2008.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires