RDC : Jean-Pierre Bemba se démarque de l’aile radicale de Lamuka

Lors de son premier meeting à Kinshasa depuis sa remise en liberté par la CPI, Jean-Pierre Bemba a affiché une volonté de s’inscrire dans une « opposition républicaine » à Félix Tshisekedi. Une stratégie similaire à celle de Moïse Katumbi, mais aux antipodes de celle de ses alliés les plus « durs » au sein de la coalition Lamuka.

Jean-Pierre Bemba, à son retour à Kinshasa, le 23 juin 2019. © REUTERS/Kenny Katombe

Jean-Pierre Bemba, à son retour à Kinshasa, le 23 juin 2019. © REUTERS/Kenny Katombe

Publié le 24 juin 2019 Lecture : 3 minutes.

Bemba n’a pas cédé à la pression. Face à la foule qui scandait « donnez-nous des armes ! », le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) est resté ferme sur le message qu’il entendait porter, pour ce premier meeting à Kinshasa depuis son acquittement pas la Cour pénale internationale (CPI), il y a un an. « Nous sommes des démocrates. On veut avoir le pouvoir par les élections », a martelé l’ancien chef de guerre devant ses partisans rassemblés sur le terrain Sainte-Thérèse, dans le quartier populaire de N’Djili.

Un discours qui tranche avec celui des tenants de l’aile « dure » de Lamuka, la principale coalition de l’opposition congolaise, secouée par des tensions internes et qui a enregistré plusieurs défection, dont celle d’Antipas Mbusa Nyamwisi, la semaine dernière. Avant que le président du MLC ne monte sur l’estrade, Adolphe Muzito avait même affirmé que « Jean Pierre Bemba est venu renforcer le combat pour la vérité des urnes ».

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : le retour de l’opposant Bemba à Kinshasa suscite des tensions

Contenus partenaires