RDC : Jean-Pierre Bemba se démarque de l’aile radicale de Lamuka
Lors de son premier meeting à Kinshasa depuis sa remise en liberté par la CPI, Jean-Pierre Bemba a affiché une volonté de s’inscrire dans une « opposition républicaine » à Félix Tshisekedi. Une stratégie similaire à celle de Moïse Katumbi, mais aux antipodes de celle de ses alliés les plus « durs » au sein de la coalition Lamuka.
Bemba n’a pas cédé à la pression. Face à la foule qui scandait « donnez-nous des armes ! », le président du Mouvement de libération du Congo (MLC) est resté ferme sur le message qu’il entendait porter, pour ce premier meeting à Kinshasa depuis son acquittement pas la Cour pénale internationale (CPI), il y a un an. « Nous sommes des démocrates. On veut avoir le pouvoir par les élections », a martelé l’ancien chef de guerre devant ses partisans rassemblés sur le terrain Sainte-Thérèse, dans le quartier populaire de N’Djili.
Un discours qui tranche avec celui des tenants de l’aile « dure » de Lamuka, la principale coalition de l’opposition congolaise, secouée par des tensions internes et qui a enregistré plusieurs défection, dont celle d’Antipas Mbusa Nyamwisi, la semaine dernière. Avant que le président du MLC ne monte sur l’estrade, Adolphe Muzito avait même affirmé que « Jean Pierre Bemba est venu renforcer le combat pour la vérité des urnes ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...