RDC : la présidence explose son budget annuel en seulement cinq mois

En seulement cinq mois, la présidence congolaise à consommé la quasi-totalité de son budget pour 2019, selon un document du ministère du Budget dont Jeune Afrique s’est procuré la copie.

Félix Tshisekedi, le 29 avril à Kinshasa. © DR / présidence RDC

Félix Tshisekedi, le 29 avril à Kinshasa. © DR / présidence RDC

Publié le 26 juin 2019 Lecture : 3 minutes.

« Garant de l’exemplarité, le gouvernement adoptera une politique de stabilité macroéconomique s’appuyant sur une gestion rigoureuse de la dépense publique assortie d’une politique budgétaire prudente », promettait Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, le 24 janvier dernier. Cinq mois plus tard, la publication d’un document du ministère du Budget apporte un sérieux bémol à cet engagement du président congolais.

Au 31 mai 2019, la présidence a en effet déjà consommé près de 98% du budget qui lui était alloué par le Parlement pour l’ensemble de l’année 2019. Selon le « rapport des états de suivi budgétaire » du ministère du Budget, que Jeune Afrique a pu consulter (voir document ci-dessous), la présidence a déboursé près de 132 milliards de Francs congolais (75,55 millions de dollars) sur les 134 milliards dont elle dispose pour l’année 2019 (le budget 2019 de la RDC est de 5,497 milliards de dollars).

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : le défilé militaire du 30 juin annulé

RDC : en Ituri, « nous n’avons pas réussi à asseoir l’autorité de l’État »

Contenus partenaires