Stéphane Richard (Orange) : « Conquérir le marché éthiopien est une priorité »

Ouverture du marché éthiopien des télécoms, déploiement de la 4G, accompagnement des start-up via l’Orange Digital Center, nouveaux services bancaires digitaux… Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, passe en revue les priorités du groupe sur le continent.

Le patron d’Orange, Stéphane Richard, à Paris, le 12 novembre 2018. © Ludovic Marin/AP/SIPA

Le patron d’Orange, Stéphane Richard, à Paris, le 12 novembre 2018. © Ludovic Marin/AP/SIPA

Publié le 1 juillet 2019 Lecture : 4 minutes.

De passage en Côte d’Ivoire le 13 juin, à l’occasion d’un événement sur l’intelligence artificielle organisé dans le cadre du cycle de conférences « Les Entretiens de Royaumont », Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, a pu visiter le chantier du futur siège local de l’opérateur dont l’inauguration est prévue l’an prochain, ainsi que l’Orange Smart Store.

Depuis la Côte d’Ivoire, son premier marché africain (750 millions d’euros de CA en 2018), Orange pilote également le Liberia et le Burkina Faso. Réorganisé en 4 zones sur le continent, le groupe français totalise 120 millions de clients en Afrique et y réalise 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 13 % de ses revenus globaux.

Jeune Afrique : Quel sont les moteurs de la croissance d’Orange sur le continent ?

Stéphane Richard : L’internet mobile est un de nos principaux moteurs de croissance en Afrique grâce au déploiement de la 4G et à la pénétration des smartphones. Le chiffre d’affaires de la data mobile a en effet augmenté de +49 % en cumul ces deux dernières années, c’est énorme. Nous nous intéressons aussi au marché de l’entreprise, le B to B, et évidemment au mobile-banking, où nous avons aussi enregistré il y a quelques années des pics de croissance de 50 %. Ce segment a depuis un peu ralenti, mais conserve une croissance à deux chiffres.

Nous souhaitons aussi nous développer comme distributeur de chaînes télévisées via la fibre optique. Nous avons commencé en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En Europe, c’est déjà une activité très importante qui génère un chiffre d’affaires proche d’un milliard d’euros.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Télécoms : objectif 5G

Mobile banking : Orange Money sur tous les fronts

Contenus partenaires