Crocodiles à vendre

Publié le 22 octobre 2007 Lecture : 1 minute.

« Traverse la rivière avant d’insulter le crocodile », conseille l’adage. Plus facile à dire qu’à faire. Au Mozambique, tout du moins. Et plus particulièrement dans la province de Tete (Centre-Ouest) où l’importante prolifération des grands reptiles constitue un véritable danger pour les populations.

« Le nombre de personnes tuées par des animaux sauvages, dont les crocodiles, est en constante augmentation ces dernières années », affirme Manuel Santos, membre du gouvernement de la province, qui a annoncé, à la mi-octobre, que 100 000 crocodiles seront exportés d’ici à février 2008 vers deux pays voisins. « Des pêcheurs de la vallée du fleuve Zambèze sont en train de ramasser des ufs, en coordination avec des éleveurs sud-africains, explique Manuel Santos. Après incubation artificielle des ufs, les crocodiles qui naîtront seront exportés vers l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. »

la suite après cette publicité

Les autorités mozambicaines font, en réalité, d’une pierre deux coups. Car cette opération devrait permettre, outre de substantiels revenus, de mieux contrôler le nombre de sauriens. « Ainsi, le ramassage des ufs, l’élevage et l’exportation de ces animaux contribueront à réduire leur nombre, de sorte qu’ils ne mettent plus en péril la population. »

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires