[Tribune] Exécutions filmées au Cameroun : l’armée face à ses démons
Alors que s’ouvrira bientôt le procès des sept militaires jugés pour avoir exécuté plusieurs personnes dans le nord du Cameroun, en juillet 2018, les suspects semblent n’éprouver aucun regret. C’est ainsi, nous explique-t-on, que certains militaires « traitaient » les villageois soupçonnés d’informer Boko Haram sur les mouvements de l’armée.
-
Georges Dougueli
Journaliste spécialisé sur l’Afrique subsaharienne, il s’occupe particulièrement de l’Afrique centrale, de l’Union africaine et de la diversité en France. Il se passionne notamment pour les grands reportages et les coulisses de la politique.
Publié le 2 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.
Dans les prochains jours ou les prochaines semaines, à une date connue du seul ministère camerounais de la Défense, s’ouvrira le procès des sept militaires jugés pour avoir exécuté, en juillet 2018, deux femmes et leurs très jeunes enfants dans un village de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Devenue virale sur Internet, la vidéo du supplice nous a fait pleurer d’effroi. Le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, a d’abord prétendu que la scène se déroulait au Mali. « Fake news », a-t-on insisté à Yaoundé, avant d’être confondu par les preuves avancées par les défenseurs de droits des l’homme et par la BBC, qui a retrouvé le lieu du crime. De guerre lasse, le gouvernement a fini par reconnaître que les tueurs de la vidéo étaient issus des rangs de l’armée. Il n’a plus eu d’autre choix que de les accuser d’ « assassinat » et de « violation de consigne ».
Depuis, rien n’a filtré de l’instruction de ce dossier. Les enquêteurs sont-ils retournés sur les lieux ? A-t-on procédé à une reconstitution ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...