[Tribune] Internet, ce grand réseau malade
Internet est loin d’être en bonne santé en 2019. L’accaparement de la Toile par huit entreprises américaines et chinoises est l’une des grandes menaces qui pèsent sur la santé du réseau.
-
Julie Owono
Directrice exécutive d’Internet sans frontières, chercheuse au Berkman Klein Center for Internet and Society de l’Université d’Harvard (États-Unis).
-
et Solana Larsen
Directrice de publication du bilan de santé d’Internet à Mozilla. Elle est danoise-portoricaine et vit à Berlin.
Publié le 3 juillet 2019 Lecture : 4 minutes.
Une tribune coécrite par Julie Owono, avocate camerounaise et directrice exécutive d’Internet sans frontières, et Solana Larsen, directrice de publication du bulletin de santé d’Internet de Mozilla.
Internet ressemble parfois à une allégorie du corps humain : ses câbles sous-marins, qui transportent des paquets de données en continu, font penser aux vaisseaux dans lesquels circule le sang. Et, comme l’homme, la Toile a besoin de check-up réguliers pour s’assurer qu’elle se porte bien.
Depuis 2016, la fondation Mozilla, qui a créé le navigateur Firefox, a entrepris de réaliser ce bilan annuel : elle publie un bulletin de santé du réseau, dont l’objectif est de vérifier que les principes généraux d’internet, grâce auxquels il demeure une ressource positive pour l’humanité, sont respectés par tous et pour tous.
Coupures, taxes, accès…
Or en 2019, internet est loin d’être en bonne santé : selon le rapport, le réseau se referme, on s’y sent de moins en moins en sécurité, et tout le monde n’y est pas encore bienvenu.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan