Télécoms : décès de Bob Collymore, le PDG de Safaricom

Le Britannique Bob Collymore, directeur exécutif de la société de télécoms Safaricom, la plus importante entreprise du Kenya et une des plus rentables d’Afrique de l’Est, est décédé lundi matin à l’âge de 61 ans d’une leucémie.

Bob Collymore, PDG de Safaricom, est décédé le 1er juillet 2019. © Eric LARRAYADIEU pour Jeune Afrique

Bob Collymore, PDG de Safaricom, est décédé le 1er juillet 2019. © Eric LARRAYADIEU pour Jeune Afrique

Publié le 1 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de Robert (Bob) William Collymore, PDG de Safaricom, ce matin (lundi 1er juillet) à son domicile », a indiqué Safaricom dans un communiqué, précisant que Bob Collymore souffrait d’une leucémie myéloïde. « Ces dernières semaines, son état de santé s’est détérioré et il a succombé au cancer ».

Ayant précédemment travaillé au Japon, au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, Bob Collymore était le PDG de Safaricom depuis 2010. Ce Britannique siégeait également au conseil de « Vision 2030 », un vaste programme de développement et d’industrialisation du Kenya mis en oeuvre par le gouvernement.

la suite après cette publicité

« Un visionnaire », selon Kenyatta

Le président kényan Uhuru Kenyatta, présentant ses condoléances à la famille du défunt – marié et père de quatre enfants -, a salué « un dirigeant accompli qui a mené Safaricom à une position admirable en tant que société la plus rentable d’Afrique de l’Est ». Il l’a également qualifié de « visionnaire ».

« En tant que pays, nous avons perdu un distingué dirigeant d’entreprise dont la contribution au bien-être national va nous manquer énormément », a-t-il ajouté.

Safaricom est une des plus importantes sociétés d’Afrique de l’Est, avec un chiffre d’affaires de 240,3 milliards de shillings (2,07 milliards d’euros) et un bénéfice net de 63,4 milliards de shillings (543 millions d’euros) pour l’exercice annuel décalé qui s’est achevé en mars.

Détenue à 35 % par le groupe sud-africain de télécommunications Vodacom et à 35 % par l’État kényan, elle opère notamment le service de paiement par téléphone mobile M-Pesa, extrêmement populaire au Kenya.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires