Maroc : nouvelles obligations pour les sociétés cotées

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a émis, le 21 juin, une circulaire obligeant les sociétés cotées à publier leurs comptes trimestriels. Objectif : informer plus régulièrement les investisseurs et limiter les profit warning.

En 2020, le chiffre d’affaires des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca a baissé de plus de 5 %. © Alexandre Dupeyron pour JA

En 2020, le chiffre d’affaires des entreprises cotées à la Bourse de Casablanca a baissé de plus de 5 %. © Alexandre Dupeyron pour JA

fahhd iraqi

Publié le 1 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

Désormais, les investisseurs auront des indications sur les performances des 75 sociétés cotées à la bourse de Casablanca courant février, mai, août et novembre. En effet, alors que seule une poignée d’entre elles se livrait jusque-là à une communication trimestrielle de ses performances, une circulaire de l’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) vient de rendre cette pratique obligatoire. Elle devrait avoir une incidence immédiate sur les comptes semestriels arrêtés au 30 juin 2019.

Des informations disponibles cinq ans

Le gendarme du marché fixe dans ce texte les informations que devront contenir a minima les indicateurs trimestriels, le management des sociétés restant libre d’y ajouter toute autre information jugée pertinente, à condition que cette communication s’inscrive dans la durée, pour assurer la comparabilité de ces éléments comptables. Ces éléments devront rester disponibles pendant au moins cinq ans sur le site internet de l’émetteur.

la suite après cette publicité

Cette fréquence plus soutenue de la communication financière devrait permettre de réduire le nombre de profit warning qui se sont multipliés ces dernières années, accentuant la désaffection des boursicoteurs et investisseurs institutionnels – qui se traduit par des volumes d’échanges très faibles sur le marché boursier casablancais.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Maroc : enfin coté, Mutandis voit bondir son bénéfice net

[2018 à la Bourse – 1/6] À Casablanca, une année à oublier

Contenus partenaires