Made in USA

Si c’est en Europe qu’ils ont le plus prospéré en 2005, c’est aux États-Unis qu’ils sont, et de loin, les plus nombreux.

Publié le 24 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

Dans son enquête annuelle sur la richesse mondiale, publiée le 10 octobre, le Boston Consulting Group (BCG) recense, pour 2005, 7,2 millions de ménages possédant une fortune de plus de 1 million de dollars (hors patrimoine immobilier et biens de luxe). Les nantis du BCG représentent 0,12 % de la population du globe et détiennent, à eux seuls, 28,6 % de la richesse mondiale, évaluée à 88 300 milliards de dollars (en termes de capitaux privés sous gestion), en progression de 8 % par rapport à 2004.
Sans surprise, une majorité d’entre eux – 41 % – vit aux États-Unis. La deuxième concentration de coffres-forts bien garnis se trouve de l’autre côté du Pacifique : 11,5 % des millionnaires de la planète sont japonais. Autres terres de prédilection : la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. La Chine, en sixième position, compte 250 000 millionnaires.
La partie du globe la plus fortunée en 2005 n’est toutefois pas celle qui a le plus prospéré cette année-là. La richesse nord-américaine, la plus importante de la planète (33 200 milliards de dollars, 37,6 % du total), enregistre la plus faible progression : + 4,1 %. À l’inverse, la fortune de l’Europe est celle qui a le plus fructifié : + 13,2 %. Suivie par celle de la région Asie-Pacifique (hors Japon), qui affiche une augmentation de 9,7 %, tirée par l’Inde (+ 15,9 %) et la Chine (+ 14,8 %). Regroupés dans l’étude du cabinet de conseil en stratégie, l’Afrique et le Moyen-Orient ne sont pas en reste : leur richesse s’est globalement accrue de 8,3 % en 2005.
Destinée aux gestionnaires de fortune soucieux de connaître leur clientèle, l’étude du BCG brosse aussi un portrait – sommaire – des millionnaires. Ils se répartissent en trois catégories : investisseurs autonomes (ils prennent toutes les décisions importantes concernant le placement de leur argent), impliqués (ils consultent auparavant leur conseiller) et « délégants » (ils accordent une grande liberté d’action à leur gestionnaire). La plupart d’entre eux sont urbains et vivent à New York, qui compte 500 000 ménages « millionnaires ». Sur les trente villes les plus riches du monde, seize se trouvent aux États-Unis et aucune n’appartient au monde émergent. En septembre, le magazine américain Forbes publiait la liste des 400 Américains les plus fortunés : tous sont milliardaires !

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires