Afrique du Sud : Total cède sa filiale de production de charbon à Exxaro
Le groupe Total a annoncé ce lundi 28 juillet la cession pleine et entière de sa filiale de production de charbon en Afrique du Sud, Total Coal South Africa, au groupe local Exxaro. La transaction est estimée à 472 millions de dollars (environ 350 millions d’euros).
Le groupe pétrolier français Total cède sa filiale à 100 %, Total Coal South Africa, spécialisée dans la production de charbon, au groupe minier sud-africain Exxaro Resources. Les actifs miniers concernés s’élèvent à 472 millions de dollars (350 millions d’euros), indique le groupe français dans un communiqué daté de ce lundi. L’opération reste soumise à l’approbation des autorités sud-africaines compétentes.
Activités
« Cinquième producteur de charbon du pays, « TCSA exploite trois complexes de production de charbon sur les champs de Witbank et Highveld et détient une participation majoritaire dans un vaste projet de prospection mené dans la même région ». En 2013, Total Coal South Africa, a produit 4,5 millions de tonnes en 2013, destinées pour 95% à l’export, principalement vers l’Europe et l’Asie.
Lire aussi:
En Afrique, Total affiche des résultats mitigés
Pétrole : Total fait une découverte « prometteuse » en Côte d’Ivoire
Total lance son méga-projet en Angola
« Après avoir procédé aux investissements nécessaires pour assurer la croissance à moyen terme de TCSA, Total estime que l’entreprise pourra optimiser son potentiel à long terme avec un investisseur stratégique, expert de l’industrie du charbon », a déclaré Philippe Sauquet, président Gas & Power chez Total, dans le communiqué du groupe français.
Exxaro Resources est le deuxième plus gros producteur de charbon en Afrique du Sud avec 40 millions de tonnes extraites par an. Opérant également au Bostwana, en RD Congo et en Australie, l’entreprise sudafricaine a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 958 millions d’euros.
Recentrage
Dans son communiqué, Total indique que « cette vente s’inscrit dans le cadre du programme de cessions d’actifs 2012-14 du groupe et est en ligne avec les objectifs de Total de se concentrer sur ses actifs stratégiques et de gérer son portefeuille de façon dynamique ». La multinationale française a prévu de céder entre 15 et 20 milliards de dollars d’actifs sur la période 2012-2014, rappelle l’agence AFP, un objectif que le groupe pense atteindre, voire dépasser, après avoir frôlé la barre des 16 milliards fin mai.
Total reste néanmoins « engagé en Afrique du Sud par l’intermédiaire de ses activités dans les secteurs du marketing et du raffinage, du solaire et de l’exploration en offshore profond », a rappelé Philippe Sauquet. Le groupe français, présent dans le pays depuis 1954, y a développé un important réseau de stations-service et s’est imposé comme le 5e distributeur de produits pétroliers. Parallèlement, Total construit actuellement deux centrales solaires et développe des programmes d’électrification rurale en Afrique du Sud.
Implantée dans plus de 130 pays, l’entreprise pétrolière française a enregistré en 2013 un chiffre d’affaires de 189 milliards d’euros (en recul de 5 % sur un an) et un résultat net part de 8,4 milliards d’euros, en baisse de 20 % par rapport à 2012.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan