Cameroun : le salaire minimum en hausse de près de 30 %

Le Premier ministre camerounais a signé un arrêté fixant le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) à 36 270 F CFA (55 euros). Une hausse d’environ 30 % qui entérine les recommandations issues de la concertation entre les partenaires sociaux.

Philemon Yang est le Premier ministre du Cameroun depuis juin 2009. © Maboup

Philemon Yang est le Premier ministre du Cameroun depuis juin 2009. © Maboup

OMER-MBADI2_2024

Publié le 28 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Le Premier ministre camerounais Philemon Yang entérine la proposition issue de la concertation entre les partenaires sociaux – une première – en vue de revaloriser le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Il passe ainsi de 28 216 F CFA (43 euros) à 36 270F CFA (55 euros) à la suite d’un arrêté pris le 25 juillet, soit une augmentation de 8 054 F CFA (28,5%). C’est la première hausse du Smig décidée en six ans au Cameroun , avant l’augmentation fixée par décret en juin 2008, il n’étteignait que 23 000 F CFA (35 euros).

Lire aussi :
La Tunisie va augmenter de 6 % le salaire minimum dans le privé
RD Congo : la saga des salaires
Le Cameroun met fin au gel des prix des carburants

la suite après cette publicité

Compétitivité

« Nous nous sommes efforcés de ne pas impacter la compétitivité de nos entreprises », déclare Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale qui a conduit les négociations les 16 et 17 juillet derniers. Lesquelles se sont attardées sur le montant à arrêter.

Alors que les syndicats fixaient la barre à 50 000 F CFA minimum, les entreprises du secteur agricole – premier pourvoyeur d’emplois au Cameroun – ont estimé ce montant particulièrement élevé. Elles ont formulé une double proposition : un smig spécifique à leur domaine à 35 000 F CFA et un autre de plus de 50 000 F CFA s’appliquant aux autres secteurs d’activité.

« Notre législation sociale étant assez rigide sur ces questions, il était difficile d’opérer ce découplage », a noté un fonctionnaire ayant pris part à la concertation. Cette hausse du smig intervient après celles des fonctionnaires et agents publics, en droite ligne des mesures de compensation destinées à atténuer les effets du réajustement des prix des carburants à la pompe, le 1er juillet dernier.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires