RDC : avec Alexis Thambwe Mwamba, Joseph Kabila choisit un « dur » pour diriger le Sénat
Alexis Thambwe Mwamba a été désigné mardi 2 juillet candidat du Front commun pour le Congo pour prendre la tête du Sénat congolais. Il devrait, sauf surprise, y être élu. Après Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale et Sylvestre Ilukamba comme Premier ministre, c’est à nouveau un proche que Joseph Kabila entend placer à la tête d’une institution clé.
« C’est un très grand honneur que notre autorité morale, le président honoraire Joseph Kabila m’a fait, en me désignant comme candidat président du Sénat ». Mardi soir, après l’annonce de son investiture pour la candidature à la tête du Sénat, les premiers mots d’Alexis Thambwe Mwamba ont été à celui qui l’a désigné.
Outre sa proximité avec Joseph Kabila, l’ancien ministre de la Justice a également pu compter sur le soutien actif d’Emmanuel Ramazani Shadary, « dauphin » désigné par Kabila et candidat malheureux à la présidentielle, originaire, comme Mwamba, de la province du Maniema, dans l’Est.
En première ligne face aux opposants à Kabila
Compte tenu des équilibres au sein du Sénat – le FCC compte 91 sénateurs sur 108, parmi lesquels une cinquantaine sont issus des rangs du PPRD ou en sont des alliés proches -, il devrait y être élu haut la main, sauf improbable retournement de situation. Ancien député, devenu ministre des Affaires étrangères (2008-2012) avant de prendre le portefeuille de la Justice en 2014, Alexis Thambwe Mwamba a joué un rôle capitale dans le dispositif de Joseph Kabila.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...