Côte d’Ivoire : double peine pour Afriland First Bank

Quelques mois seulement après le rachat de la filiale en Côte d’Ivoire d’Access Bank, Afriland First Bank enchaîne les ennuis judiciaires, héritant de démêlés pesant sur l’ancien propriétaire.

Le groupe camerounais s’est installé à Abidjan après l’acquisition du nigérian Access Bank. © DR

Le groupe camerounais s’est installé à Abidjan après l’acquisition du nigérian Access Bank. © DR

Publié le 28 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 07 octobre 2014 suite à une réaction d’Afriland First Group, précisant ne pas avoir été condamné dans le dossier Trafigura.

Rectificatif

la suite après cette publicité

Contrairement à ce que nous avons écrit dans l’indiscret « Côte d’Ivoire, double peine pour Afriland First Bank », paru dans Jeune Afrique no 2794 du 27 juillet, le groupe bancaire fondé par le Camerounais Paul Fokam et basé en Suisse n’a pas été condamné dans l’affaire dite des déchets toxiques.

Plusieurs fois reporté, le jugement de cette affaire, qui mettait en cause Access Bank Côte d’Ivoire – racheté depuis par Afriland -, est désormais attendu en novembre 2014.

Nos plus sincères excuses aux intéressés et à nos lecteurs.

À peine installé à Abidjan, après l’acquisition fin 2013 pour 17 milliards de F CFA (25 millions d’euros) des 96,85 % du nigérian Access Bank, Afriland First Bank accumule les déboires. Le groupe camerounais vient d’être doublement condamné. Le préjudice atteint 26 milliards de F CFA dans deux litiges.

la suite après cette publicité

Le premier concerne la plainte déposée par Pré Kouadio, le directeur général de l’agence de voyage Excell Travel contre la banque parce qu’elle avait refusé de couvrir un chèque sans provision.

D’abord débouté, le plaignant a fait condamner la banque à lui verser 500 millions de F CFA en appel arguant qu’il aurait perdu son agrément Iata (Association internationale du transport aérien) par la faute d’Access.

la suite après cette publicité

Le second litige, qui implique le paiement de 25,5 milliards de F CFA, sanctionne la participation d’Access Bank dans le détournement des fonds qui devaient indemniser les victimes des déchets toxiques du négociant Trafigura illégalement déchargés à Abidjan en 2006.

Lire aussi:

Afriland finalise le rachat d’Access Bank Côte d’Ivoire

Afriland échoue à Lomé mais rebondit à Abidjan

Afriland vise la première place

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires