Planor-Cesse Kome : le Mali s’était couvert

Suite à la réattribution de la troisième licence télécom du Mali au groupe Planor, Cesse Kome, patron de Koira Telecom, initialement membre du consortium vainqueur, sort ses griffes. L’État malien, lui, avait déjà pris des garanties.

La troisième licence avait été accordée une première fois en janvier 2012 à un consortium formé de Planor, Koira Telecom et Monaco Télécom pour 55 milliards de FCFA (84 millions d’euros). DR

La troisième licence avait été accordée une première fois en janvier 2012 à un consortium formé de Planor, Koira Telecom et Monaco Télécom pour 55 milliards de FCFA (84 millions d’euros). DR

Publié le 28 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Environ 7 milliards de F CFA (10,6 millions d’euros), c’est le montant que Cesse Kome souhaite réclamer dans le cadre de la procédure d’arbitrage international qu’il a lancée contre l’État malien suite à la « réattribution » de la troisième licence télécom au groupe Planor.

À peine l’existence de la procédure d’arbitrage connue, Bamako a rappelé par courrier à Apollinaire Compaoré son engagement écrit.

la suite après cette publicité

Engagements financiers

Pour rappel, l’homme d’affaires malien était en effet associé au groupe burkinabè dans le consortium initialement désigné vainqueur de cette licence en 2012. Las, les deux actionnaires de la co-entreprise se sont par la suite déchirés au sujet des engagements financiers de chacun, Cesse Komé ne parvenant apparemment pas à rassembler les fonds nécessaires.

Une situation qui a conduit à la réattribution de la licence à un consortium réunissant cette fois le groupe Planor, fondé et dirigé par Appolinaire Compaoré, et l’opérateur Monaco télécom International, ce dernier limitant sa participation à un appui technique.

Précautions

la suite après cette publicité

fac simile Planor Mali DRborder: 0px solid #000000; float: left;" />Prudent, le Mali s’est couvert durant cette opération. En effet, en annexe de la convention de concession, que Jeune Afrique a consultée, Planor s’est engagé à couvrir la totalité des dommages dont l’État serait redevable suite à un recours.

« Nous Groupe PLANOR, précise le texte de la convention, Concessionnaire de la troisième licence de téléphonie, qui étions en Groupement dans le cadre de l’appel d’offres annulé, nous nous engageons à régler à l’État, à titre d’indemnités, une somme irréductible égale à la totalité des dommages résultant pour l’État de tout recours exercé contre lui par un des membres du dit groupement ».

la suite après cette publicité

À peine l’existence de la procédure d’arbitrage connue, Bamako a rappelé par courrier à Apollinaire Compaoré son engagement écrit. Alors que Planor prépare son lancement commercial, la note pourrait être plus salée que prévu.

Lire aussi:

Mali : le burkinabè Apollinaire Compaoré finalise le paiement de la 3ème licence

Mali : la 3ème licence bloquée par un conflit d’actionnaires

Mali : Cesse Kome conteste l’attribution de la troisième licence

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires