Côte d’Ivoire – Noël Akossi-Bendjo : « Ce procès est une mascarade »
Accusé de détournements de fonds publics, l’ancien maire du Plateau et cacique du PDCI a été condamné à vingt ans de prison ferme mardi 2 juillet. Dans une interview à Jeune Afrique, il dénonce une affaire « politique ».
« C’est une question d’honneur », assure Noël Akossi-Bendjo. Au lendemain de sa condamnation, par le tribunal correctionnel du Plateau, à vingt ans de prison ferme et plus de 10 milliards de francs CFA (plus de 15 200 euros) d’amende pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, l’ancien maire du Plateau se dit combattif, mais reste sonné par la lourdeur de la peine.
Pour sa première interview depuis cette annonce, le cacique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire reçoit Jeune Afrique dans son grand appartement bourgeois du 16e arrondissement de Paris, à deux pas de la place de l’Étoile, où il vit depuis onze mois. Après dix-sept années à la tête de la commune emblématique d’Abidjan, ce fervent opposant au projet de parti unifié voulu par Alassane Ouattara a été révoqué en août 2018 en Conseil des ministres. Proche d’Henri Konan Bédié, le patron du PDCI et désormais rival du chef de l’État, il s’estime victime d’un règlement de compte politique, à moins d’un an et demi de la prochaine présidentielle.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?