MTN Cameroon cède le câble sous-marin WACS à Camtel

L’État camerounais rachète la station d’atterrissement de Limbé au groupe sud-africain pour 2,1 milliards de F CFA (3 millions d’euros) et acquiert 60% du capital. Il a également déboursé 12 milliards de F CFA (18 millions de dollars) pour l’admission de Camtel dans le consortium WACS.

Les négociations ayant mené à cette cession ont duré plus de deux ans. © Reuters

Les négociations ayant mené à cette cession ont duré plus de deux ans. © Reuters

OMER-MBADI2_2024

Publié le 25 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Mis à jour le 28 juillet 2014 à 11H10 CET.

L’exploitation de la station d’atterrissement du câble sous-marin à fibre optique WACS (West Africa Cable System) de Limbé (sud-ouest) incombe désormais à la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique de la téléphonie. À la faveur de la signature le 24 juillet de l’acte de cession entre le ministre des Postes et Télécommunications, Jean-Pierre Biyiti bi Essam, et le directeur général de MTN Cameroon, Karl Toriola.

la suite après cette publicité

Monopole public

Cette infrastructure construite par la filiale du groupe sud-africain et opérationnelle de mai 2012 a été rachetée pour 2,1 milliards de F CFA par le Cameroun qui, de ce fait, acquiert 60% du capital. Cette acquisition constitue aussi un retour à l’ordre légal. La loi camerounaise instaure en effet un monopole public sur l’exploitation des points d’atterrissement des câbles sous-marins.

Lire aussi :

Le câble sous-marin ACE entre en service dans 13 pays

la suite après cette publicité

Abidjan, un havre pour le haut débit

Camtel : le ras-le-bol des internautes camerounais

la suite après cette publicité

Cameroun : 6 millions de dollars pour l’extension du réseau de fibre optique

Ce dénouvement vient mettre un terme à une situation insolite : cette infrastructure déjà opérationnelle – et si importante pour booster les capacités d’accès à internet actuellement saturées au Cameroun – restait non utilisée en raison de ce blocage.

Ce déblocage est le fruit de 25 mois de négociations entre le Cameroun et le consortium WACS mené par MTN Dubai Limited – chef de file – et MTN Cameroon. Il a notamment permis l’admission de la Camtel au sein du consortium moyennant un ticket d’entrée de 12 milliards de F CFA (25 millions de dollars) pour une participation à hauteur de 3%.

Capacités

Reliant l’Europe à l’Afrique du Sud à travers l’océan atlantique, long de 14 530 km et doté d’une capacité de 5,2 terabits/s, le WACS est le second câble sous-marin à desservir le Cameroun, après le SAT-3 dont le point d’atterrissement, situé à Douala, a été mis en service en 2002.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires