[Chronique] Une kleptocratie congolaise

En RDC, une caste gère les ressources, la vie politique, le commerce. Et ne paie pas d’impôts… Le peuple congolais, lui, ne profite nullement des bénéfices engendrés par l’exploitation et la vente des matières premières.

Dans un marché à Mbandaka, en RDC. © Sam Mednick/AP/SIPA

Dans un marché à Mbandaka, en RDC. © Sam Mednick/AP/SIPA

ProfilAuteur_TshitengeLubabu
  • Tshitenge Lubabu M.K.

    Ancien journaliste à Jeune Afrique, spécialiste de la République démocratique du Congo, de l’Afrique centrale et de l’Histoire africaine, Tshitenge Lubabu écrit régulièrement des Post-scriptum depuis son pays natal.

Publié le 5 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

J’espère que je n’ai oublié aucun misérable ou, si vous préférez, aucun pauvre de notre fameuse République démocratique du Congo, une dénomination qui me rappelle celles de certains pays communistes à l’époque de la guerre froide. Je me garde d’épiloguer là-dessus. Mais quand une république s’autoproclame démocratique, c’est qu’elle l’est effectivement. Conclusion : notre république est vraiment démocratique.

Point n’est besoin de chercher midi à quatorze heures pour rien. Oui, pour rien du tout. Le plus important reste sans doute cette nouvelle bouleversante publiée la semaine dernière : la République démocratique du Congo compte… soixante millions de pauvres ! Un coup de massue sur la tête d’un peuple à qui l’on n’a pas cessé de répéter depuis des décennies que le sous-sol de son pays est un véritable « scandale géologique » au vu de toutes les matières premières qu’il recèle.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

La RDC veut réduire de 20% le niveau de pauvreté en 5 ans © AFP

La RDC veut réduire de 20% le niveau de pauvreté en 5 ans

Contenus partenaires