Sénégal – Affaire Petro-Tim : comment l’entourage présidentiel gère-t-il la communication de crise ?

Secouée par l’affaire Petro-Tim, relancée au début du mois de juin par la BBC, la présidence sénégalaise se cherche une stratégie de communication de crise, entre promesses de transparence et verrouillages.

Le président Macky Sall salue ses supporters pendant sa campagne à Guediawaye le 20 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

Le président Macky Sall salue ses supporters pendant sa campagne à Guediawaye le 20 février 2019. © Sylvain Cherkaoui pour JA

MANON-LAPLACE_2024

Publié le 7 juillet 2019 Lecture : 4 minutes.

« Le pétrole c’est comme le cinéma, ça suscite des fantasmes. Mais rien n’est secret. » À l’occasion d’une concertation nationale sur la mise en œuvre de la loi sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures, mardi 2 juillet à Diamniadio, Macky Sall a pour la première fois esquissé une réponse publique à l’enquête de la BBC sur l’affaire Petro-Tim diffusée le 2 juin.

Intitulé Un scandale à 10 milliards de dollars, ce reportage était venu raviver les braises de l’affaire Aliou Sall-Frank Timis, relative à l’attribution controversée, en  2012, de deux blocs gaziers à la société Petro-Tim, relançant des soupçons de corruption et de conflit d’intérêt qui éclaboussent la présidence depuis cinq ans.

La transparence pour leitmotiv

Le chef de l’État a donc profité de cet atelier pour marteler sa volonté de « mettre le Sénégal à l’abri de convulsions symptomatiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans certains pays », avec pour leitmotiv la transparence dans la gestion des hydrocarbures.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Affaire Pétro-Tim : l’État du Sénégal a-t-il bradé ses hydrocarbures ?

Contenus partenaires