Sénégal – Affaire Petro-Tim : comment l’entourage présidentiel gère-t-il la communication de crise ?
Secouée par l’affaire Petro-Tim, relancée au début du mois de juin par la BBC, la présidence sénégalaise se cherche une stratégie de communication de crise, entre promesses de transparence et verrouillages.
« Le pétrole c’est comme le cinéma, ça suscite des fantasmes. Mais rien n’est secret. » À l’occasion d’une concertation nationale sur la mise en œuvre de la loi sur le Contenu local dans le secteur des hydrocarbures, mardi 2 juillet à Diamniadio, Macky Sall a pour la première fois esquissé une réponse publique à l’enquête de la BBC sur l’affaire Petro-Tim diffusée le 2 juin.
Intitulé Un scandale à 10 milliards de dollars, ce reportage était venu raviver les braises de l’affaire Aliou Sall-Frank Timis, relative à l’attribution controversée, en 2012, de deux blocs gaziers à la société Petro-Tim, relançant des soupçons de corruption et de conflit d’intérêt qui éclaboussent la présidence depuis cinq ans.
La transparence pour leitmotiv
Le chef de l’État a donc profité de cet atelier pour marteler sa volonté de « mettre le Sénégal à l’abri de convulsions symptomatiques de l’exploitation du pétrole et du gaz dans certains pays », avec pour leitmotiv la transparence dans la gestion des hydrocarbures.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan