Votre argent m’intéresse !

Publié le 23 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Le 18 juillet à Abidjan, les bailleurs de fonds se sont engagés à verser à la Côte d’Ivoire 194 milliards de F CFA (300 millions d’euros) pour l’aider à financer sa reconstruction. Le gouvernement ayant estimé le coût de son « programme de sortie de crise » à 178 milliards de F CFA, il devrait donc disposer d’un excédent.
Pour le Premier ministre, Guillaume Soro, qui est à l’origine de la rencontre, c’est une victoire. En 2004, les institutions financières internationales avaient tout bonnement suspendu leur assistance, la Côte d’Ivoire n’honorant plus les arriérés de remboursement de sa dette. Mais l’accord signé le 4 mars à Ouagadougou et la réunification du pays qui est censée en découler les ont finalement incitées à reconsidérer – prudemment – leur position.
À l’issue d’une visite à Abidjan, du 27 au 29 mai, Abdoulaye Bio-Tchané, le directeur Afrique du FMI, avait salué des « progrès politiques encourageants » et fait miroiter une reprise prochaine de la coopération. À condition que la mise en uvre de la « feuille de route » établie par l’accord de Ouagadougou soit accélérée, surtout en ce qui concerne le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), l’identification et le recensement des populations, ainsi que le redéploiement de l’administration dans le Nord.
Il faut donc croire que le rythme de la reconstruction convient aux institutions de Bretton Woods. De tous les bailleurs de fonds, la Banque mondiale s’est montrée la plus généreuse en promettant de verser 60 milliards de F CFA (91,4 millions d’euros). Viennent ensuite l’Union européenne et l’ONU (39,5 milliards de F CFA chacune) et la Banque africaine de développement (25 milliards). La France arrive en tête des bailleurs bilatéraux (10,9 milliards), suivie du Japon, de la Suisse et de l’Allemagne (19 milliards à eux trois).
Cette reprise de la coopération avec les bailleurs est un signal positif adressé aux investisseurs, dont le retour constituera la prochaine étape de la reconstruction du pays.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires