France-Égypte : les montages de Crédit Suisse et Audi France pour le clan Moubarak

Des arrêts, prononcés en mars dernier par la Cour de cassation française, révèlent les montages financiers et immobiliers de Crédit Suisse et Audi France au profit de membres de la famille du président égyptien déchu Hosni Moubarak.

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, lors du sommet France-Afrique tenu à Cannes le 16 février 2007 (image d’illustration). © LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

L’ancien président égyptien Hosni Moubarak, lors du sommet France-Afrique tenu à Cannes le 16 février 2007 (image d’illustration). © LIONEL CIRONNEAU/AP/SIPA

Publié le 21 novembre 2019 Lecture : 5 minutes.

L’Union européenne (UE) avait ordonné dès 2011 le gel des avoirs appartenant à Hosni Moubarak et à son entourage, visés par une enquête pour corruption et détournement de fonds ouverte par la justice égyptienne. Une décision prise dans la foulée de la chute du dirigeant, contraint à la démission par le peuple égyptien en février 2011. La France avait également engagé une procédure préliminaire pour blanchiment durant cette même période. Huit ans plus tard, les résultats peinent à se faire connaître.

Ces arrêts en date du 6 mars dernier apportent de nouvelles pièces au puzzle patrimonial des Moubarak en France, révélant l’existence d’avoirs jusqu’alors inconnus. En cause : un lot immobilier et plusieurs comptes en banque d’une valeur totale de plus de 8 millions d’euros. Des avoirs domiciliés à Paris et achetés grâce à des intermédiaires peu regardants, au profit de clients comme Heidi Rasekh, épouse du fils du président déchu, et son père Magdi.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires