La semaine (du 14 au 20 juillet)

Publié le 23 juillet 2007 Lecture : 5 minutes.

Inde
Une présidente ?
Les résultats du scrutin présidentiel indirect du 19 juillet devaient, en toute logique, donner Pratibha Patil gagnante. À 72 ans, elle deviendrait ainsi la première femme à accéder à la Rashtrapati Bhaban (palais présidentiel à New Delhi). Avocate de formation, elle a été ministre dans le gouvernement de l’État du Maharashtra, vice-présidente du Sénat et gouverneure de l’État du Rajasthan. Sa candidature était soutenue par la coalition de centre-gauche actuellement au pouvoir, mais Pratibha Patil, jusqu’alors peu médiatisée, a dû faire face à une campagne agressive menée contre elle par l’opposition hindouiste.

Israël
Liberté pour 256 Palestiniens
Israël n’avait pas libéré autant de prisonniers palestiniens depuis juin 2005. Le 20 juillet, 256 détenus, pour la plupart des militants du Fatah (mais aussi Abdel Rahim Malouh, numéro deux du Front populaire de libération de la Palestine), ont quitté la prison de Ketziot (sud d’Israël) pour rejoindre Beitounya, près de Ramallah, en Cisjordanie, où des centaines de Palestiniens les attendaient. Par ce geste, Israël entend bien renforcer le président palestinien ?Mahmoud Abbas, particulièrement affaibli depuis la prise de pouvoir, à la mi-juin, des islamistes du Hamas à Gaza. Près de 9 200 Palestiniens sont emprisonnés en Israël.

la suite après cette publicité

France
Gabegie ministérielle ?
Selon un audit sur la modernisation de l’État français, dévoilé le 17 juillet, l’inflation du nombre de conseillers ministériels aurait atteint, entre 1958 et le dernier gouvernement Villepin (où ils étaient 750) le taux vertigineux de 148 % ! Le phénomène, qui est qualifié dans le rapport d’« emballement pathologique propre à la France », serait nocif à la prise de décision politique. En annonçant récemment 537 conseillers, le gouvernement Fillon reste donc dans la fourchette haute

Darfour
Découverte d’un mégalac
La découverte de traces d’un immense lac souterrain de 30 750 km2 – l’équivalent de trois fois la superficie du Liban – situé dans le nord de la province soudanaise du Darfour a été annoncée par les chercheurs du Centre de télédétection de l’université de Boston, le 18 juillet. Grâce à des observations satellites, un plan d’eau remontant à l’Antiquité, recouvert depuis par les sables, a été identifié. La présence de cette vaste nappe phréatique pourrait constituer une aubaine pour la région où la guerre fait rage depuis quatre ans. Nombre d’observateurs estiment, en effet, que le conflit au Darfour est, en partie, lié au manque d’eau.

Niger
Niamey coupe le son
Le Niger s’est à nouveau illustré dans la restriction du droit de la presse en annonçant la suspension, le 19 juillet, de la diffusion de Radio France internationale (RFI), pour un mois. Motif avancé par le Conseil supérieur de la communication ? « Une diffusion de fausses informations et le traitement déséquilibré et partisan de l’information » concernant les affrontements survenus début juillet entre l’armée nationale et le Mouvement touareg des Nigériens pour la justice (MNJ). Le correspondant nigérien de RFI, Moussa Kaba, a également affirmé avoir été menacé de mort par le chef d’état-major de l’armée, Moumouni Boureima.

Irak
Peut-on manger du poisson ?
D’éminents oulémas, qui n’ont pas dévoilé leur identité, ont émis une fatwa interdisant la consommation du poisson des rivières au motif qu’il se nourrit de chair humaine. Tous les jours, des cadavres de victimes des affrontements communautaires entre chiites, sunnites et Kurdes sont jetés dans le Tigre et l’Euphrate, les deux fleuves qui traversent l’Irak. L’ayatollah Ali Sistani, chef spirituel des chiites irakiens, a adopté une position nuancée : c’est seulement lorsqu’on constate que le poisson péché contient une trace de restes humains qu’on doit éviter de le manger. Quoi qu’il en soit, les ventes de poisson ont sensiblement baissé sur les marchés de Bagdad.

la suite après cette publicité

Algérie
Al-Qaïda frappe encore
Quarante-huit heures après l’attaque-suicide contre une caserne de l’armée à Lakhdaria, le 11 juillet, al-Qaïda a lancé une attaque d’envergure (plus de 120 combattants selon des témoins) contre une brigade de gendarmerie, à Yakouren, en Kabylie. L’attaque a tourné court et les assaillants ont été mis en déroute. Le ratissage qui a suivi a permis aux forces de sécurité de mettre la main sur un matériel informatique qui a fourni de précieux renseignements sur l’organigramme d’al-Qaïda au Maghreb islamique.

Sénégal
Arrivée d’ArcelorMittal
Le gouvernement du Sénégal et le leader mondial de la sidérurgie, ArcelorMittal, ont signé à Dakar, le 18 juillet, un accord pour l’exploitation de la mine de fer de Falémé. Ce projet s’élève à 2,2 milliards de dollars pour une production annuelle de 25 millions de tonnes et des réserves estimées à 750 millions. Outre l’exploitation du site, qui doit débuter en 2011, la concession prévoit la construction d’un nouveau port à Bargny, près de Dakar, ainsi que le développement d’environ 750 km d’infrastructures ferroviaires. Selon le ministre sénégalais des Mines et de l’Industrie, Madické Niang, ce projet devrait créer 4 000 emplois directs et 16 000 indirects.

la suite après cette publicité

Gaz
Total et Sonatrach s’associent
Le groupe pétrolier Total a remporté, le 16 juillet, l’appel d’offres pour exploiter avec la société publique algérienne, Sonatrach, un complexe pétrochimique à Arzew, près d’Oran. Les investissements sont estimés à 3 milliards de dollars financés par Total à 51 % et Sonatrach à 49 %. Le démarrage de l’activité est prévu dans cinq ans. Ce complexe, alimenté par le gaz en provenance du Sud algérien, produira notamment de l’éthylène et du polyéthylène principalement destinés à l’exportation.

Antisémitisme
Des poncifs persistants
Une moyenne de 49,7 % des habitants d’Autriche, de Belgique, du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Suisse pensent que les Juifs sont plus loyaux envers Israël qu’envers leur propre pays, contre 38,2 % en 2005. C’est ce qu’affirme une étude rendue publique le 17 juillet par la Ligue Anti Diffamation, une organisation juive nord-américaine qui soutient Israël et se bat contre l’antisémitisme. Malgré des disparités nationales, ces sondages font craindre à la Ligue une possible recrudescence d’actes antisémites.

Afrique du Sud
La rupture des communistes
La bataille que Thabo Mbeki et Jacob Zuma se livrent pour la présidence de l’ANC s’est déportée le 15 juillet au sein du Parti communiste sud-africain (SACP), membre de l’alliance au pouvoir. Deux ministres communistes du gouvernement – Ronnie Kasrils, en charge du Renseignement, et Jeff Radebe, des Transports – ont été exclus du comité central du parti. Charles Nkakula, le ministre de la Sûreté et de la Sécurité, a, lui, perdu la direction du SACP. Le parti se dit exaspéré par les politiques libérales de Mbeki et marque ainsi clairement son soutien à Jacob Zuma.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires