Rwanda : Christine Umutoni, une militante de la première heure du FPR aujourd’hui à l’ONU
Alors que les commémorations du 25e anniversaire de la guerre de libération viennent de s’achever, Christine Umutoni, fonctionnaire de l’ONU, évoque son expérience en tant qu’ancienne cadre du Front patriotique rwandais (FPR) et la place des femmes dans le Rwanda d’hier et d’aujourd’hui. Portrait.
Le stade Amahoro (« paix », en kinyarwanda) est plein à craquer, ce jeudi 4 juillet 2019. Dans le plus grand centre sportif du pays, près de 30 000 Rwandais et de nombreux invités de marque venus du monde entier commémorent le Liberation Day, la fête nationale, qui célèbre la prise de Kigali par les troupes du Front patriotique rwandais (FPR) et marque la fin du génocide.
Christine Umutoni n’a pas pu se rendre à Kigali, comme elle a l’habitude de le faire à cette époque de l’année. Mais elle n’a rien raté des parades militaires, des danses et des discours qui ont rythmé ce 25e anniversaire. C’est sur YouTube, depuis l’île Maurice, où elle travaille à présent comme coordinatrice pour les Nations unies, qu’elle a suivi les commémorations.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...