RDC : divorce entre Joseph Kabila et Modeste Bahati Lukwebo

Modeste Bahati Lukwebo a été suspendu le 9 juillet pour une durée indéterminée du Front commun pour le Congo (FCC), pour avoir maintenu sa candidature à la présidence du Sénat face à Alexis Thambwe Mwamba, le candidat choisi par Joseph Kabila.

Joseph Kabila (à g.) et Modeste Bahati Lukwebo. © Montage  Jerome Delay/AP/SIPA et Wikimedia Commons

Joseph Kabila (à g.) et Modeste Bahati Lukwebo. © Montage Jerome Delay/AP/SIPA et Wikimedia Commons

Publié le 10 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

Il a refusé de se plier au choix de Joseph Kabila, il en paye aujourd’hui le prix. Modeste Bahati Lukwebo a été suspendu mardi 9 juillet du Front commun pour le Congo (FCC) pour une durée indéterminée. En cause : sa fronde face à la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba, choisi par Joseph Kabila pour se présenter à la présidence du Sénat.

Le choix de l’ancien chef d’État est venu court-circuiter les ambitions de Modeste Bahati Lukwebo, qui visait précisément ce poste. Dans la décision annoncée mardi, à l’issue d’une réunion présidée par Néhemie Mwilanya Wilondja, coordonnateur du FCC, il est ainsi reproché au frondeur sa candidature à la présidence du Sénat.

Ses « actes portent atteintes aux intérêts politiques du FCC », note la coalition dirigée par Joseph Kabila, qui ajoute que Bahati Lukwebo « s’inscrit dans une position d’auto-exclusion au regard de son comportement récidiviste ». De ce fait, le FCC a demandé au regroupement Alliance des forces démocratiques pour le Congo et alliés (AFDC-A), dirigé par Bahati Lukwebo, de se choisir un autre responsable pour représenter le regroupement aux instances de la coalition.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : avec Alexis Thambwe Mwamba, Joseph Kabila choisit un « dur » pour diriger le Sénat

Contenus partenaires