Happy birthday, « Madiba » !

Nelson Mandela a 89 ans. Pour son anniversaire, il s’offre un retour sur la scène publique et lance un think-tank avec ses vieux amis.

Publié le 23 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Stars du foot, ex-leaders politiques et Prix Nobel de la paix : bien que retiré de la vie publique, Nelson Mandela séduit toujours Pour entourer l’ancien président sud-africain qui fêtait ses 89 printemps, le 18 juillet, l’économiste bangladais Muhammad Yunus, l’ex-présidente irlandaise Mary Robinson, l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, l’ex-président américain Jimmy Carter, l’ancien ministre chinois des Affaires étrangères Li Zhaoxing, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu et bien d’autres se sont rendus à Johannesburg (en haut). Tous ont pris part au lancement de The Elders (« Les Aînés »), un think-tank regroupant d’anciens dirigeants qui réfléchiront ensemble aux problèmes de la planète.
Un peu plus tard, le roi Pelé et le triple Ballon d’or africain Samuel Éto’o (à dr.) ont offert à « Madiba » les bénéfices du match de football joué en son honneur, au Cap. À cette occasion, le Makana FA, un club créé en 1965 par les détenus de la prison de Robben Island, est devenu membre honoraire de la Fédération internationale de football.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires