Télévision : Sipromad rachète Africanews
La chaîne panafricaine Africanews, propriété d’Euronews NBC, entre dans le giron du groupe malgache, moyennant 20 millions de dollars.
Selon nos informations, après plusieurs mois de négociations, la chaîne de télévision panafricaine Africanews vient d’être cédée pour 20 millions de dollars. Jusqu’alors propriété d’EuronewsNBC (groupe lui-même détenu à 60 % par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris), la chaîne a été rachetée par le groupe Sipromad, dont le président est l’homme d’affaires malgache Ylias Akbaraly.
>>> À lire sur Jeune Afrique Business + : Ylias Akbaraly (Sipromad) rachète Africanews pour 20 millions $
Le groupe Sipromad avait déjà en acquis en août Thomson Broadcast, entreprise spécialisée dans les équipements et les logiciels de transmission audiovisuelle. Ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie d’internationalisation des activités de la société.
Délocalisation à Abou Dhabi ?
Ylias Akbaraly est devenu en 2000 le PDG de la société fondée par son père en 1972. Il a initié une politique de diversification du groupe, de la banque, en association avec des acteurs majeurs tels qu’Orange Money ou le marocain BCP, à l’immobilier – il a construit le plus haut building de Madagascar, La Tour, haut de 100 mètres. Avant, donc de se lancer dans les médias.
Des questions demeurent sur le sort réservé au siège de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville). Selon nos informations, la nouvelle direction envisage de déplacer les locaux de la chaîne TV à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Le pays est devenu depuis quelques années un important hub pour des médias internationaux qui y bénéficient d’infrastructures adaptées.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...