Télévision : Sipromad rachète Africanews

La chaîne panafricaine Africanews, propriété d’Euronews NBC, entre dans le giron du groupe malgache, moyennant 20 millions de dollars.

Ylias Akbaraly, patron de Sipromad. © Jean-Michel Ruiz/CAIF pour JA

Ylias Akbaraly, patron de Sipromad. © Jean-Michel Ruiz/CAIF pour JA

DSC_4979 copie

Publié le 12 juillet 2019 Lecture : 1 minute.

Selon nos informations, après plusieurs mois de négociations, la chaîne de télévision panafricaine Africanews vient d’être cédée pour 20 millions de dollars. Jusqu’alors propriété d’EuronewsNBC (groupe lui-même détenu à 60 % par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris), la chaîne a été rachetée par le groupe Sipromad, dont le président est l’homme d’affaires malgache Ylias Akbaraly.

>>> À lire sur Jeune Afrique Business +Ylias Akbaraly (Sipromad) rachète Africanews pour 20 millions $

la suite après cette publicité

Le groupe Sipromad avait déjà en acquis en août Thomson Broadcast, entreprise spécialisée dans les équipements et les logiciels de transmission audiovisuelle. Ces acquisitions s’inscrivent dans une stratégie d’internationalisation des activités de la société.

Délocalisation à Abou Dhabi ?

Ylias Akbaraly est devenu en 2000 le PDG de la société fondée par son père en 1972. Il a initié une politique de diversification du groupe, de la banque, en association avec des acteurs majeurs tels qu’Orange Money ou le marocain BCP, à l’immobilier – il a construit le plus haut building de Madagascar, La Tour, haut de 100 mètres. Avant, donc de se lancer dans les médias.

Des questions demeurent sur le sort réservé au siège de Pointe-Noire (Congo-Brazzaville). Selon nos informations, la nouvelle direction envisage de déplacer les locaux de la chaîne TV à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis. Le pays est devenu depuis quelques années un important hub pour des médias internationaux qui y bénéficient d’infrastructures adaptées.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

La rédaction d’Africanews emploie actuellement 85 personnes, de 15 nationalités. Elle est installée provisoirement à Pointe-Noire, en attendant que le gouvernement congolais mène à bien la construction du futur siège de la chaîne à Brazzaville. © DR

La chaîne Africanews démarre en ligne

Contenus partenaires