[Chronique] Nicki Minaj en Arabie Saoudite : rétropédalage en mode twerk
La chanteuse américaine Nicki Minaj a finalement annoncé l’annulation de son concert prévu le 18 juillet en Arabie saoudite. Les railleries succèdent à l’indignation…
-
Damien Glez
Dessinateur et éditorialiste franco-burkinabè.
Publié le 11 juillet 2019 Lecture : 2 minutes.
Pauvre Nicki Minaj ! Sans doute ignorait-t-elle que la ville de Jeddah est située en Arabie saoudite. Ou peut-être son smartphone dernier cri était-il saturé au point de filtrer les breaking news qui plombent régulièrement l’image du royaume wahabbite : assassinat de Jamal Khashoggi, crimes de guerre présumés au Yémen, ou encore discriminations à l’égard des femmes et des membres de la communauté LGBT.
C’est sur ce dernier point que les yeux de la reine du twerk se seraient ouverts. Selon ses propres mots, la rappeuse sulfureuse s’est « davantage renseignée sur le sujet ». Après avoir promis un booty shake endiablé à ses fans saoudiens, elle fait amende honorable, sur un ton qu’on ne lui connaissait guère.
Celle que les féministes dénoncent pour son comportement de « femme-objet » indique qu’elle souhaite manifester clairement son soutien « aux droits des femmes, à la communauté LGBTQ et à la liberté d’expression » malmenés en Arabie Saoudite.
Des considérations avant tout mercantiles
Même titulaires potentielles de permis de conduire, les Saoudiennes ne sont pas encore émancipées de la tutelle de leur père, mari, frère ou fils. Les homosexuels, quant à eux, encourent la peine capitale. Exit donc le projet de concert de Nicki Minaj à l’événement « Jeddah Season »…
Même caressés dans le sens du poil par le communiqué résigné de Nicki Minaj, les fans saoudiens n’ont pas dû peser lourd dans la balance
Naïveté prise en défaut ? La diva de 36 ans n’est pas née de la dernière pluie – même celle du désert saoudien. Le désengagement politique n’ayant d’égal que la stratégie communicationnelle, l’entourage de l’artiste a sans doute mesuré les dégâts potentiels de la bronca provoquée par l’annonce du concert saoudien.
C’est en espèces sonnantes et trébuchantes, en likes, en followers et en vues que le staff de la star a évalué les deux options : confirmation ou annulation du show. Même caressés dans le sens du poil par le communiqué résigné de Nicki Minaj, les fans saoudiens n’ont pas dû peser lourd dans la balance. Le seuil de « provoc » de la chanteuse outrancière ne dépasse manifestement pas l’exhibition d’un string pailleté…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?