Science

Publié le 23 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Planètes extra-solaires
Le 16 juin, des astronomes de l’observatoire de Genève ont annoncé la découverte de plusieurs dizaines d’exoplanètes (c’est-à-dire situées en dehors du système solaire), dont trois « super-Terre » d’une dimension analogue à celle de Neptune. Situées autour de l’étoile HD40307 à 42 années-lumière de la Terre, ces dernières présentent des masses respectivement équivalentes à 4,2, 6,7 et 9,4 fois celle de la Terre. À ce jour, plus de 270 exoplanètes ont été localisées. La plupart sont des géantes comme Saturne ou Jupiter (95 et 318 fois la masse de la Terre).

Patch antitourista
La firme pharmaceutique Iomai Corporation espère pouvoir bientôt commercialiser un patch « antitourista ». Cette maladie des voyageurs touche chaque année 27 millions de personnes en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas causée par un changement de climat ou de régime alimentaire, mais par des virus (rotavirus, enterovirus), des parasites (amibes) ou des bactéries (shigelles, salmonelles, Etec). Le patch mis au point vise l’Etec, responsable de la moitié des cas de tourista.

la suite après cette publicité

Un dattier bimillénaire
Une équipe d’agronomes israéliens a réussi à faire pousser un palmier-dattier à partir d’un noyau vieux de près de deux mille ans, retrouvé avec quelques autres en 1963 sur le site de Massada, en plein désert de Judée, par une équipe d’archéologues. Les noyaux, datés au carbone 14, ont entre 1 995 et 2 110 ans : ils proviennent donc de l’époque du Christ ! L’un d’eux a été planté après avoir été conservé au frais pendant quarante années. Il a germé normalement au bout de huit semaines.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires