Cameroun : libération de 39 opposants
Trente-neuf militants du principal parti d’opposition au Cameroun, arrêtés fin janvier à la suite d’une manifestation, ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi 13 juillet, a indiqué leur parti.
Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Maurice Kamto et les autres responsables de ce parti arrêtés à leurs côtés ne font pas partie des 39 militants libérés de la prison centrale de Yaoundé, ont précisé plusieurs cadres du MRC.
Principal opposant au chef de l’État Paul Biya après la présidentielle d’octobre 2018 où il est arrivé deuxième, Maurice Kamto a été arrêté, ainsi qu’environ 150 personnes, à la suite d’une manifestation pacifique organisée dans plusieurs villes du Cameroun le 26 janvier.
Mi-février, l’opposant et plusieurs militants ont été présentés devant le tribunal militaire de Yaoundé, où une information judiciaire pour « hostilité contre la patrie » et « insurrection », entre autres accusations, a été ouverte à leur encontre.
Incarcération « arbitraire »
Leurs avocats ont saisi début avril le groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies, dénonçant leur incarcération « arbitraire ».
Début mars, l’Union européenne, puis l’ONU et les États-Unis s’étaient tour à tour interrogés sur le bien-fondé de la procédure contre Maurice Kamto. Longtemps silencieuse, la France s’est dite récemment « très préoccupée » par la situation de Maurice Kamto. « Nous souhaitons que cette figure importante du Cameroun puisse être libérée », a déclaré fin mai le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian.
Début juin, environ 300 partisans du MRC avaient aussi été arrêtés lors d’une manifestation organisée dans plusieurs villes du Cameroun pour réclamer la libération de Maurice Kamto et des militants. La majorité avait été libérée quelques jours plus tard.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique