Le temps des transfuges

Latino originaire de Chicago, l’ancienne directrice de campagne de Hillary Clinton rejoint le staff de Barack Obama.

Publié le 23 juin 2008 Lecture : 1 minute.

La messe pour l’investiture démocrate étant dite, Barack Obama renforce son staff en vue de l’affrontement final contre John McCain, en novembre. David Plouffe, son directeur de campagne, a annoncé le 16 mai la nomination de quinze nouveaux membres parmi lesquels Stephanie Cutter, l’ancienne porte-parole de John Kerry en 2004, qui s’occupera plus spécialement de la future (?) First Lady. Mais c’est l’arrivée de Patti Solis Doyle en tant que responsable de l’équipe chargée d’épauler le candidat à la vice-présidence qui fait le plus jaser.
D’abord, parce qu’elle est fille d’émigrés mexicains, et que l’électorat latino est l’un des points faibles d’Obama. Ensuite, parce qu’elle est originaire de Chicago, sa ville d’adoption, et l’amie de longue date de David Axelrod, son conseiller en communication. Enfin, et surtout, parce qu’elle était jusqu’au mois de février la directrice de cam­pagne de Hillary Clinton, ce qui renforce les spéculations sur les chances de cette dernière de figurer sur le « ticket » démocrate pour la Maison Blanche.
En fait, Solis Doyle a été limogée sans ménagement, en février, après une catastrophique série de défaites de sa patronne lors des primaires. Depuis, ces dames ne s’adressent plus la parole. Prenons donc le pari que Clinton ne sera pas candidate à la vice-présidence. Les favoris pour le poste sont plutôt Ted Strickland, le gouverneur de l’Ohio, un État clé, et surtout le sénateur Jim Webb, un ancien secrétaire à la Marine de Ronald Reagan. Et pourquoi pas le revenant Al Gore, qui vient enfin de se déclarer en faveur d’Obama ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires