Grande lessive à Abidjan

Plusieurs dirigeants de la filière cacao sont dans le collimateur de la justice… Le président Laurent Gbagbo fait de la lutte contre la corruption un thème de sa campagne électorale.

Publié le 23 juin 2008 Lecture : 3 minutes.

L’ère de la corruption, des passe-droits et des petites combines serait-elle révolue ? Après s’être séparé en mai de son directeur du protocole, Eugène Allou Wanyou, réputé pour son train de vie tapageur, le président Laurent Gbagbo a demandé, le 11 juin dernier, au commissaire du gouvernement, Ange Kessy, de faire arrêter quatre policiers soupçonnés d’avoir monnayé l’obtention du concours d’entrée à l’École nationale de police. Il s’agit des capitaines-majors Jean Mahan et Jean-François Tanoh Koutou, affectés à la présidence, du sous-lieutenant Tokalo Bi Zinvo, qui appartient à la cellule de recrutement de la police, et du sergent-chef Minlin Say, de l’École nationale de police.
Le 12 juin, le sentiment qu’un grand ménage se prépare dans les milieux économiques ivoiriens s’est encore renforcé, avec la publication des premières conclusions de l’enquête du procureur de la République, Raymond Tchimou, sur les malversations dans la filière café-cacao. Celles-ci font d’ores et déjà état d’importants détournements de fonds, mais aussi d’abus de confiance, d’abus de biens sociaux et de faux et usage de faux De graves soupçons pèsent, notamment, sur 23 « barons de la filière », dont Angeline Kili, Firmin Kouakou et Lucien Tapé Do, trois proches du chef de l’État, ainsi que Jean-Claude Amon, l’un de ses conseillers. Mis en examen, tous sont convoqués depuis le 13 juin au palais de justice d’Abidjan. Selon les calculs initiaux effectués par les bailleurs de fonds, quelque 600 milliards de F CFA (près de 915 millions d’euros) auraient été détournés depuis la mise en place des nouvelles structures de gestion du secteur en 2001 : la Bourse du café-cacao (BCC), le Fonds de régulation et de contrôle (FRC), Fonds de développement (FDPCC), etc. Alors que la plupart des 23 personnalités incriminées se targuent de bénéficier du soutien du chef de l’État, celui-ci aurait décidé de s’en éloigner, goûtant peu le tapage médiatique qu’elles suscitent. « Le chef de l’État en a marre de cette clique de flambeurs. Ils se croient intouchables, ils vont comprendre leur douleur », explique l’un de ses proches.

Audit du secteur pétrolier
Alors que l’opposant Henri Konan Bédié a entamé une campagne musclée contre la corruption, Laurent Gbagbo se doit de montrer que « le temps de l’impunité est révolu », dans la perspective de l’élection présidentielle du 30 novembre prochain. Il entend également donner aux bailleurs de fonds des gages sur sa capacité à gérer le pays en toute transparence, au cas où il serait réélu. Rien n’est donc laissé au hasardÂ
Ainsi, les autorités s’apprêtent à publier les audits sur la gestion des revenus du secteur des hydrocarbures, accusés de servir de « caisse noire » au régime. Quant aux médias ivoiriens, ils ont été conviés, le 16 juin, à un « voyage au cÂur » de l’Autorité de régulation du café et du cacao (ARCC). Bien qu’elle redistribue l’ensemble des taxes parafiscales du secteur, l’ARCC est à ce jour la seule structure de gestion de la filière qui ne soit pas visée par le procureur Tchimou. Présidée par Placide Zoungrana, le spécialiste des questions agricoles du Front populaire ivoirien (FPI, parti au pouvoir), elle a par ailleurs un directeur exécutif très actif en la personne de Didier Gbogou, qui vient de lancer un mouvement de soutien au chef de l’État dans la région de Soubré. Tous les coups étant permis, on laisse encore entendre dans l’entourage présidentiel que les dérives dans la filière auraient été rendues possible grâce à la complicité du ministre de l’Agriculture, Amadou Gon Coulibaly qui vient d’être nommé directeur de campagne d’Alassane Dramane Ouattara. « Gbagbo est prêt à tout pour gagner les élections. Comme un nouveau-né à son baptême, il souhaite s’habiller de blanc, symbole de pureté », s’amuse un diplomate en poste à Abidjan.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires