Cameroun : Reine Dibussi, l’illustratrice qui milite pour la place des femmes dans la BD

Unique Camerounaise désignée pour illustrer la page d’accueil de Google durant la dernière Coupe du monde féminine de football, Reine Dibussi a su s’imposer avec son style semi-réaliste. Avec sa deuxième BD, elle entend davantage donner de la visibilité aux femmes.

L’illustratrice Reine Dibussi. © DR

L’illustratrice Reine Dibussi. © DR

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 19 juillet 2019 Lecture : 3 minutes.

Au début, elle a cru à un « canular ». « Avoir été choisie par Google pour réaliser un dessin pour leur page d’accueil, à l’occasion de la Coupe du monde féminine de football… je n’y croyais pas », se remémore Reine Dibussi depuis sa retraite artistique à Vendôme, dans le centre de la France. Cette journée de mi-mai, un directeur artistique du géant Google la contacte pour réaliser une commande. Elle apprendra plus tard qu’elle est même la seule Camerounaise parmi une dizaine d’artistes retenus à travers le monde pour ce projet. « J’ai poussé un gros ‘Yes’ ! ».

Depuis, des millions d’internautes ont pu voir son illustration, découvrir son univers et ses personnages enjoués, comme cette footballeuse déterminée ou ces supporters réjouis. L’équipe féminine du Cameroun a beau avoir été éliminée par l’Angleterre le 23 juin, son pari à elle est réussi. « C’était une grosse réalisation pour moi, et ce fut une expérience exceptionnelle et enrichissante », raconte cette passionnée de dessin, née sur l’une des collines de la ville de Yaoundé en 1987.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires