« Le Sénégal a perdu un homme politique de première classe » : l’hommage à Ousmane Tanor Dieng
Il « fut un homme de bien, un homme généreux, un homme discipliné et courtois ». Macky Sall a rendu mercredi un hommage national au secrétaire général du parti socialiste sénégalais, décédé lundi. Ousmane Tanor Dieng a ensuite été inhumé dans son village natal de Nguéniène.
L’avion s’est posé peu avant 16 heures (heure de Dakar) sur le tarmac du pavillon présidentiel de l’aéroport international Blaise Diagne, mercredi. Un vol spécial, affrété par le président de la République pour rapatrier la dépouille de son allié politique, Ousmane Tanor Dieng, depuis Paris où ce dernier est décédé lundi.
« C’est une bien triste journée, car notre pays vient de perdre l’un de ses plus illustres fils. Un serviteur infatigable de l’État et un homme politique de première classe », a lancé Macky Sall, qui s’est dit « véritablement bouleversé » par la mort de celui qu’il considérait comme « un ami fidèle et loyal et un conseiller avisé ».
La classe politique rassemblée
De nombreuses personnalités politiques de tous bords étaient présentes aux côtés du chef de l’État, notamment le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta. « Ousmane Tanor Dieng fut un homme de bien, un homme généreux, un homme discipliné et courtois », a insisté le président sénégalais.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...