Internet : l’Inde prête 100 millions de dollars au Nigeria pour l’extension du haut débit
Un coup de pouce de 100 millions de dollars provenant de la banque indienne d’import-export doit permettre au Nigeria de couvrir 70 % de son territoire en internet haut-débit d’ici à 2021.
L’annonce avait été faite en février par le ministre fédéral des Communications du Nigeria, Adebayo Shittu, et le vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), Umar Garba Danbatta, lors d’une conférence à Abuja. Lundi 15 juillet, la banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) a accordé une facilité de crédit au pays d’Afrique de l’Ouest pour un montant de 100 millions de dollars.
63 millions d’utilisateurs
La somme doit permettre d’étendre le réseau internet haut débit national afin de mieux connecter les zones rurales et de couvrir 70 % du territoire d’ici à 2021. Actuellement 63,2 millions d’utilisateurs nigérians sont reliés au haut-débit, représentant un taux de pénétration estimé à 33,13 % par la NCC.
Pour parvenir à ses fins, le gouvernement souhaite installer mille relais télécom alimentés par l’énergie solaire au sein de communautés rurales. Les installations doivent se faire en douze mois, en commençant par l’État de Oyo, au sud-ouest du pays.
Un premier crédit en 2014
Le projet s’inscrit dans le plan de développement du haut-débit défini en 2013 sous la présidence de Goodluck Jonathan et qui devait prendre fin en 2018.
En 2014, Exim Bank of India avait déjà accordé une ligne de crédit de 100 millions de dollars au Nigeria pour financer plusieurs infrastructures électriques. Le pays d’Afrique de l’Ouest est le premier partenaire commercial de l’Inde dans la région. Entre avril 2017 et mars 2018, le volume des échanges entre les deux pays a représenté 12 milliards de dollars.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan