Abderrahmane Berthé (Afraa) : « Pour améliorer leur compétitivité, les compagnies aériennes devront collaborer »
Vingt-huit États ont signé à ce jour le traité sur le Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), une composante essentielle de la Zone de libre-échange économique africaine (Zleca). Le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), Abderrahmane Berthé, fait le point sur sa mise en œuvre.
Ancien directeur général d’Air Mali et d’Air Burkina, le Malien Abderrahmane Berthé occupe depuis janvier 2018 à Nairobi le poste de secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa). Alors que la zone de libre-échange économique africaine (Zleca) se met en place, Abderrahmane Berthé est un acteur privilégié de la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (Mutaa), qui en constitue l’un des chapitres les plus importants.
Car au travers de la libéralisation du ciel africain, c’est de la levée de toute restriction sur l’accès au marché, les fréquences, la capacité et les tarifs, dont il est question. De passage à Paris, il a pris le temps de détailler pour Jeune Afrique l’avancement du projet et les nombreux défis que pose encore sa mise en œuvre.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?