Alain Rolland

Directeur général de la SCCA, Société des centres commerciaux d’Algérie

Publié le 23 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Jeune Afrique : En avril 2009, vous ouvrirez le premier centre commercial d’Algérie. Pourquoi ce pays ?
Alain Rolland : Nous sommes une société suisse spécialisée dans la création et la gestion de complexes commerciaux. Je suis venu mi-2006 à Alger et j’ai noté que les enseignes franchisées se développaient rapidement. Signe que le marché était mûr pour un projet comme le nôtre. Bab Ezzouar est destiné à être un vrai centre d’affaires, qui concentre déjà un grand nombre de projets de construction. L’aéroport et l’université tout proches, la présence de grands hôtels, les axes routiers et la desserte des transports ont achevé de me convaincre. Une navette gratuite permettra de rallier le centre commercial depuis la gare routière.

Les autorités vous ont-elles soutenu ?
À 200 % ! Il nous a fallu moins de dix mois pour obtenir les accords et conventions nécessaires auprès de l’Agence nationale des investissements (Andi). On nous a accordé une exonération de TVA durant les travaux – ce qui préserve notre trésorerie – et une dispense de TVA sur l’importation des matériaux de construction. En fait, le plus difficile a été de trouver les entreprises pour le chantier ! Ça nous a pris trois mois et nous avons approché 14 entreprises, algériennes mais aussi égyptienne, turque, tunisienne Soit elles étaient déjà prises, soit elles n’étaient pas à la hauteur.

la suite après cette publicité

À combien s’élèvera l’investissement total ?
Le centre de Bab Ezzouar représente un investissement de 5,1 milliards de DA (53 millions d’euros), comprenant l’achat du terrain, la construction du centre et des tours de bureaux, et les honoraires. Nous avons eu un crédit du CPA à hauteur de 52,5 %, le reste provenant de nos fonds propres. Ensuite, nous mettrons le cap sur Oran : 32 millions d’euros pour 32 000 m2 en 2009. Nous finalisons l’achat du terrain, 5,2 hectares à Es-Sania près de l’aéroport. Après, Sétif, Tlemcen Les projets ne manquent pas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires