Le Niger accorde une licence 3G à Airtel

Celtel, leader nigérien des télécommunications mobiles, vient de décrocher une licence 3G, valable pour une durée de 15 ans. La filiale de Bharti Airtel pourra lancer ce nouveau service dès décembre prochain.

Celtel pourra commencer à fournir les services 3G à partir du 7 décembre 2014. © AFP

Celtel pourra commencer à fournir les services 3G à partir du 7 décembre 2014. © AFP

Publié le 24 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Le Niger a attribué le mardi 22 juillet une licence d’exploitation 3G (valable pour 15 ans) et a renouvelé la licence d’exploitation 2G de l’opérateur télécoms Celtel.

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Niger : Orange veut connecter le pays à la fibre dès 2013

Pour Airtel, l’Afrique reste à la traine

Pourquoi l’Afrique n’a pas la fibre numérique

Maroc Telecom : la cession à Etisalat est finalisée

la suite après cette publicité

Le leader de la téléphonie mobile au Niger avec 2 millions d’abonnés (soit plus des deux tiers du marché) a remporté l’appel d’offres lancé fin 2013 par l’ARTP, devant Moov Atlantique Télécom, éliminé durant le processus de sélection.

Démarrage en décembre

la suite après cette publicité

La filiale de l’indien Bharti Airtel devient ainsi le deuxième opérateur télécoms à disposer d’une telle licence, après Orange Niger qui depuis 2008 dispose d’une licence globale (couvrant à la fois la téléphonie fixe, le mobile, la 2G, la 3G et internet).

D’après l’agence Reuters, le contrat pour les deux licences s’élève à 34 milliards de F CFA (soit environ 69,8 millions de dollars) et Celtel pourra commencer à fournir les services 3G une fois son réseau déployé, dès le 7 décembre prochain. 

Le groupe Bharti Airtel, qui affiche en 2013-2014 un chiffre d’affaire de 14,3 milliards de dollars dont 4,4 milliards réalisés en Afrique, est présent dans 17 pays africains et y compte 69,4 millions d’utilisateurs.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires