Zidane sur la brèche

Un match de foot au profit des sinistrés du 21 mai.

Publié le 23 juin 2003 Lecture : 2 minutes.

«Je suis né en France, mais mes racines sont là-bas. » Zinedine Zidane est un très grand footballeur, mais il a aussi du coeur. Choqué par le tremblement de terre du 21 mai, il veut organiser un match opposant l’équipe de France championne du monde en 1998 à la sélection algérienne d’aujourd’hui. Les bénéfices de la rencontre seront reversés aux sinistrés.
Dans le quotidien français L’Équipe du 12 juin, Zidane, qui a de la famille en Algérie (son père est né dans le village de Taguemount, en Kabylie), raconte comment il a vécu la soirée du drame : « Quelqu’un m’a téléphoné et je me suis précipité devant la télé. Pendant une dizaine de jours, nous sommes restés sans nouvelles. » Le joueur comprend immédiatement l’ampleur de la catastrophe et, très vite, décide d’aider les sinistrés en organisant un match entre deux grandes équipes, à Marseille. Pourquoi Marseille ? « Parce que c’est la porte de la Méditerranée, une ville de mélanges. » Claude Simonet, président de la Fédération française de football, soutient l’opération. La rencontre devrait avoir lieu le 28 octobre prochain. « Il est toujours difficile de rassembler vingt-cinq ou trente joueurs à l’emploi du temps chargé », explique la star du Real Madrid, qui a évidemment mesuré le poids symbolique d’un tel match. « C’est aussi l’occasion de participer à l’Année de l’Algérie », ajoute-t-il. Le joueur pilotera l’intégralité du projet, de l’organisation du match jusqu’au versement de l’argent aux sinistrés. « 100 % de ce qu’on récoltera sera redistribué », jure-t-il.
Zidane ne joue pas la comédie, il est réellement bouleversé par les conséquences du séisme : « Dans des moments comme celui-là, on n’est rien, quel que soit le nom que l’on porte. Les joueurs de football sont des gens comme tout le monde, surtout face à un tremblement de terre. » Il se laisse même aller à quelques confidences : « Vous avez vu la dignité de ces gens ? Il leur est arrivé des choses terribles et ils sont toujours debout, fiers. » « Zizou » a toutefois préféré ne pas se rendre en Algérie pour soutenir les sinistrés : « Je suis de tout coeur avec eux, mais je ne crois pas qu’ils auraient eu envie de me voir », dit-il.
Zinedine Zidane reste fort discret sur ses actions caritatives. Le 13 juin, il a invité vingt-trois enfants algériens à assister à un entraînement du Real et à s’entretenir avec lui. Sans aucune publicité. « C’est une affaire de coeur », dit-il. On le croit volontiers.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires