Vinexpo à l’heure africaine

Publié le 23 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Rendez-vous mondial des producteurs et distributeurs de vins, la douzième édition de Vinexpo se tient à Bordeaux (France) du 22 au 26 juin.
Cinquante mille visiteurs de 140 pays, 2 500 exposants de 47 nationalités : Vinexpo est la vitrine par excellence des vins des cinq continents. Lors de sa création, en 1981, seule une vingtaine de pays participait à l’événement. Aujourd’hui, les exposants du monde entier sont suffisamment nombreux, pour que les organisateurs parlent de représentation « exhaustive » de tout ce qui compte dans le monde du vin et des spiritueux.
Outre la France, bien sûr, et les géants de Californie, présents depuis des années tout comme l’Espagne et l’Italie, l’Amérique du Sud (Chili et Argentine en tête), l’Australie et la Nouvelle-Zélande débarquent désormais en force. Mais la vraie nouveauté viendrait plutôt du continent africain, qui s’affirme comme un acteur avec lequel compter. Au Maghreb, la Tunisie arrive en tête avec sept exposants (la coopérative viticole de Bou Argoub, Ceptunes, le domaine Hannon, les domaines de Saint-Augustin, le groupement interprofessionnel de la vigne, l’union centrale des coopératives vinicoles de Tunisie et les chais Valenza). Mais, surtout, Vinexpo accueille cette année une importante délégation de producteurs d’Afrique du Sud. Depuis dix ans, le vignoble sud-africain connaît un fort développement, grâce à l’agrandissement des surfaces exploitées et surtout aux lourds investissements effectués. Ce que l’on sait moins, c’est que la tradition viticole du pays remonte à 1680, avec l’arrivée des huguenots français qui fuyaient les persécutions religieuses. Le lien est maintenu, puisque quelques producteurs ont implanté le chenin blanc, un cépage rare et typique de la vallée de la Loire. Vinexpo est l’occasion de les découvrir. L’année dernière, ce sont près de 7 millions de bouteilles de vins d’Afrique du Sud qui ont été exportées vers la France. Les enjeux sont importants : en 2002, le chiffre d’affaires du marché vinicole a atteint 101,5 milliards d’euros, soit l’équivalent du marché de la cosmétique, et trois fois celui du disque !

www.vinexpo.com tél. : 00 33 5 56 56 00 22

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires